CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > ALOSA

IPAPE

ALOSA

Suivi de la Migration des aloses en Loire moyenne 2012-2013

par Muriel - 5 décembre 2014

Contrat débuté en 2012, achevé en 2015
(coord. : Catherine Boisneau)

Financé par le FEDER Plan Loire grandeur Nature et Agence de l’eau Loire -Bretagne

Les aloses sont des poissons migrateurs anadromes, de la famille des Clupeidae, présents dans le bassin de la Loire qui contient une des dernières grosses populations européennes de l’espèce Alosa alosa (L.). Des opérations d’acquisition de connaissances et de suivi in situ des populations d’aloses sont financées depuis 1984, le Plan Loire Grandeur Nature ayant largement contribué au financement de ce suivi. L’objectif de ce travail est double. Il s’agit d’assurer la pérennité du suivi des aloses en Loire moyenne, d’obtenir pour la phase adulte des indications sur la population migrante d’aloses (espèce, taille, poids, sexe, âge, calendrier de migration) en parcours libre d’obstacle et pour les juvéniles d’acquérir des données sur la période de dévalaison, leurs caractéristiques biologiques et de connaître les habitats fréquentés par ceux-ci lors de cette phase migratoire.

Le second objectif est de tester l’hypothèse selon laquelle le silure consomme des aloses et d’autres poissons migrateurs amphihalins, en période printanière, sur parcours libre, et d’identifier sa place dans le réseau trophique. En effet, le silure glane, Silurus glanis, originaire d’Europe de l’est, maintenant établi en Europe de l’ouest est carnivore. Réputé pour être opportuniste, il consomme principalement des cyprinidés mais certains individus se sont « spécialisés » dans la capture de migrateur anadrome lors de leurs migrations de montaison.

Ce travail sera conduit, le long de l’axe Loire, de St Mathurin sur Loire (49) jusqu’à Sancerre (18). Pour la partie traitant de la place du silure dans le réseau trophique, celle-ci sera conduite en parallèle d’un travail identique sur la Loire entre Nantes et l’aval de la confluence avec la Vienne. Les objectifs sont les mêmes, les protocoles appliqués sont identiques

Autres organismes participants :
- Université de Liège R Libois
- Université de Konstanz , laboratoire d’isotopie
- Museum de la ville d’Orléans



Ce contrat s'inscrit dans l'axe de recherche Axe 1 - Villes et territoires