CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Atelier méthodologique « Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS »


Atelier méthodologique

Atelier méthodologique « Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS »

Organisé dans le cadre du Séminaire méthodologique transversal : « Ecrire et réfléchir les sciences humaines et sociales »

27 mai 2015

27-28 mai 2015, 8h30, Université François Rabelais de Tours, Faculté de Droit, Economie, gestion, site des 2 Lions

Atelier organisé conjointement par la MSH Val de Loire, l’UMR CITERES et l’Association des Doctorants en SHS de Tours (ADSHS)

Objectif  :

L’atelier méthodologique se fixe pour objectifs de faire découvrir aux participants un panorama des outils d’analyse de texte et ainsi d’élargir les connaissances sur ces méthodes, tant du point de vue des outils que des approches disciplinaires. D’autre part, il se propose de donner à voir le maniement de quelques logiciels emblématiques par des utilisateurs confirmés pour permettre aux participants d’appréhender le fonctionnement de quelques outils puis de former à l’utilisation d’un logiciel en particulier (Sonal, dont le concepteur est membre du laboratoire organisateur).

Lors des présentations de logiciels du 27 mai, le sociologue Christophe Lejeune (Université de Liège) a proposé un panorama extrêmement complet et précis des nombreux logiciels d’analyse de textes aujourd’hui disponibles. Trois démonstrations de logiciels ont ensuite illustré son intervention : présentation de la plateforme TXM, présentation des fonctionnalités du logiciel Prospero ainsi qu’un rapide aperçu du logiciel de retranscription d’entretiens et d’analyse textuelle SONAL.

Le 28 mai, environ 80 participants ont assisté à la formation au logiciel SONAL qu’ont proposée Alex Alber et Katia Barbier (UMR 8183 CESDIP, Versailles Saint Quentin en Yvelines).

Voir en ligne : Information et programme