CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Vieillir dans les pays du Sud. Les solidarités familiales à l’épreuve du vieillissement

COST

Vieillir dans les pays du Sud. Les solidarités familiales à l’épreuve du vieillissement

Laurent Nowik et Béatrice Lecestre-Rollier (dir.)

DVD. L’augmentation du nombre des personnes âgées représente un processus démographique qui modifie les fondements anthropologiques de l’ensemble de la population mondiale au cours de ce XXIe siècle. Pour comprendre cet enjeu crucial, cet ouvrage réunit une vingtaine de chercheurs francophones qui traitent des solidarités familiales mises à l’épreuve par ce vieillissement dans les pays du Sud. Michel Loriaux introduit la réflexion en la situant dans sa dimension planétaire, celle d’un monde où la longévité de vie progresse.

Dans dix pays et quatre continents, différents regards éclairent ensuite les logiques des solidarités familiales confrontées à la vieillesse des aînés. Ces contributions montrent les invariants, mais aussi les nuances, des réalités familiales au Sud, dans des contextes socio-économiques et culturels différents.

Un regard cinématographique (DVD joint) sur la vieillesse est également proposé à travers le film qu’Ivan Boccara a consacré à Tahmiddoucht, vieille bergère des hautes vallées de l’Atlas marocain. Les débats autour de la question de la vieillesse et du vieillissement peinent à émerger dans les pays du Sud qui passent pour des pays jeunes. Or le grand mérite de ce livre est de démontrer que le processus du vieillissement y est en marche et qu’il est nécessaire de s’en préoccuper.

Voir en ligne : Présentation et commande

Post-scriptum :

Ouvrage




Laurent Nowik et Béatrice Lecestre-Rollier (dir.), 2015
Laurent Nowik et Béatrice Lecestre-Rollier (dir.) : Vieillir dans les pays du Sud. Les solidarités familiales à l’épreuve du vieillissement, Editions Karthala, collection « Hommes et sociétés », 312 p. ISBN : 9782811113216