CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > NATOUR

IPAPE

NATOUR

Valorisation touristique du patrimoine naturel de la région Centre (Financement Région Centre)

par Muriel - 13 mai 2015

Contrat débuté en 2014, achevé en 2016
(coord. : Jean-Louis Yengué)

Résumé

Le projet NaTour se propose d’étudier les pratiques et les représentations du patrimoine naturel, du territoire, du terroir et des paysages de la Région Centre, telles qu’elles sont imaginées, expérimentées et racontées par les touristes et les habitants. A partir d’enquêtes qualitatives menées in situ et sur les réseaux sociaux numériques, des résultats du programme Imagitour (2012-2014), des travaux théoriques ou empiriques sur le sujet, NaTour se penche sur la manière dont les touristes, les visiteurs et les habitants imaginent et pratiquent la nature en région Centre. NaTour étudie notamment les relations et interconnexions entre représentation du paysage, tourisme de nature et des activités potentiellement liées (visites naturalistes, goûts du terroir, vie rurale, jardins, parcs, etc.). Alors que la plupart des travaux portent soit sur les touristes, soit sur les populations locales, il s’agit de lever un verrou fort : connaitre les contextes et les contenus des échanges entre touristes, habitants et médiateurs autour des questions de « nature » (environnement, écologie, agriculture, etc.) Quels sont les messages portés par les habitants et les médiateurs, quels sont les savoirs locaux transmis, et réceptionnés ? Quatre objectifs sont visés : mieux intégrer le tourisme dans l’environnement social, naturel et culturel ; mieux intégrer l’éducation à l’environnement, au patrimoine et au paysage dans les activités touristiques et de loisirs ; expérimenter des outils innovants basés sur un processus participatif, participer à l’élaboration d’une identité dynamique pour la Région, en s’appuyant notamment sur l’inscription UNESCO du Val de Loire.

Objectifs et finalités La région Centre constitue l’un des pôles touristiques majeurs de la France, notamment pour la qualité de ses paysages et patrimoines fluviaux dont l’exception a été mise en lumière par l’inscription UNESCO du Val de Loire. La valorisation de ses patrimoines culturels et naturels sont aujourd’hui au cœur des perspectives de développements. Les enquêtes menées en 2012 et 2013 dans le cadre du programme Imagitour ont montré un intérêt très fort de certains touristes pour les activités liées à la « nature » dans un sens très large : découvertes de paysages, fréquentation d’espaces naturels, mais également productions agricoles respectueuses de l’environnement, souligné notamment par la volonté de rencontrer des producteurs locaux engagés dans une agriculture environnementalement responsable, témoignant d’un lien croissant entre intérêt gastronomique et naturaliste.

Dans ce contexte, la finalité de NaTour est double : produire des connaissances inédites sur les expériences de rencontres entre visiteurs, médiateurs, producteurs et habitants ; participer à l’amélioration des expériences vécues par tous : visiteurs, habitants, producteurs et professionnels. Croisant enquête in situ et sur les réseaux sociaux numériques (trip advisor, facebook, blogs etc.), NaTour étudiera le profil des visiteurs et leurs interactions avec les professionnels, les producteurs et les habitants. L’espace d’enquête principale est déterminé par les territoires capillarisés par la Loire-à-Vélo entre Langeais et Candes-Saint-Martin. Quelques enquêtes plus ponctuelles à des fins de mise en perspective seront menées en outre sur d’autres espaces (notamment en Touraine Côté Sud, territoire qui n’est pas dans les zones ciblées prioritairement par la région Centre dans sa Stratégie de Tourisme Durable mais dans lequel le programme Imagitour a soulevé une dynamique intéressante).