CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Partenariats > Réseau thématique de recherche en Région Centre, MIDI : les rendez-vous des MIlieux et de la DIversité pour une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité

IPAPE

Réseau thématique de recherche en Région Centre, MIDI : les rendez-vous des MIlieux et de la DIversité pour une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité

par Muriel - 26 mai 2015

En Région Centre, l’ambition de MIDI en fédérant la recherche, est de créer des activités transdisciplinaires et intégrées dans le domaine des BioGéoSciences et celui des Sciences Humaines. Il s’agira ainsi de promouvoir notre positionnement à l’international et de générer de l’innovation

Dans le contexte accéléré des changements globaux ainsi que de l’utilisation intensive des ressources naturelles, la Recherche doit anticiper le développement de la Société.

En Région Centre, l’ambition de MIDI en fédérant la recherche, est de créer des activités transdisciplinaires et intégrées dans le domaine des BioGéoSciences et celui des Sciences Humaines. Il s’agira ainsi de promouvoir notre positionnement à l’international et de générer de l’innovation.

PERIMETRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

MIDI est dédié à l’étude des propriétés et de la dynamique des ressources naturelles (eau, sol, sous-sol, forêt, air) et des populations d’organismes associées, dans le contexte des perturbations anthropiques directes et indirectes auxquelles sont soumis les écosystèmes. Ses activités considèreront les composants biotiques et abiotiques des ressources naturelles, et leurs interactions. Elles prendront en compte leurs dimensions biotechnique, environnementale, sociale et économique, afin d’évaluer leur potentialité en terme de services écosystémiques. Les perturbations étudiées (exploitation, changements globaux, …) couvriront une large gamme d’échelles, de l’introduction de molécules dans les milieux, aux flux de gènes, invasion d’espèces, jusqu’aux pressions anthropiques et évolutions paysagères sur certains territoires (zones humides, espaces péri-urbains, …). Les conséquences de ces perturbations seront étudiées le long du continuum des échelles, de l’échelle microscopique à l’échelle globale.

MIDI propose 3 axes d’activités :

• Dynamique des ressources naturelles concernant leur composition, leur fonctionnement et leur utilisation (plans économique, sociale et politique) sous changements globaux – Animateurs F. Laggoun (Cnrs/Isto) et C. Hénault (Inra Val de Loire)

• Mécanismes d’adaptation du vivant aux variations de milieu sous forçage anthropique, et des conséquences de ces adaptations sur les milieux (rétroaction) – Animateurs F. Guillou (Inra Val de Loire) et S. Dupraz (Brgm)

• Ingénierie technique et sociale des milieux et de la biodiversité et aide à la décision pour une gestion durable des ressources naturelles – Animateurs F. Archaux (Irstea) et D. Martouzet (Université François Rabelais de Tours)