CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Esvres, archéologie d’un village


Conférence

Esvres, archéologie d’un village

18 septembre 2015

Esvres-sur-Indre, Salle des fêtes
Vendredi 18 septembre 2015 à 20h30

Esvres, archéologie d’un village. Conférences dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du programme de recherche Evena

Depuis 1999, les fouilles archéologiques à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire), menées sur prescription de l’État (Drac Centre-Val-de-Loire) sont réalisées par l’Inrap dans le cadre de nombreuses opérations d’aménagements du territoire : autoroute A85, lotissements pavillonnaires, maisons individuelles... Les connaissances archéologiques acquises sur la commune sont étudiées au sein d’un programme de recherche du Laboratoire Archéologie et Territoires – UMR Citeres de l’Université de Tours.

JPEG - 194.5 ko

Dans le cadre du cycle de conférence « Esvres, archéologie d’un village », l’Inrap, le Laboratoire Archéologie et Territoires de l’UMR Citeres (Université de Tours) proposent deux conférences :

  • « Nouvelles découvertes archéologiques sur la commune d’Esvres, 2014-2015 » par Nicolas Fouillet et Jean-Philippe Chimier, archéologues à l’Inrap, responsables du programme de recherche Evena.
  • « Archéologie de la mort : les pratiques funéraires à Esvres durant l’Antiquité » par Jean-Philippe Chimier, responsable des fouille de la nécropole gauloise et gallo-romaine de la Haute-Cour.
JPEG - 176.8 ko

Les fouilles menées sur la nécropole de la Haute-Cour depuis 2008 ont permis d’étudier plus de 70 tombes qui complètent celles mises au jour à Vaugrignon en 1999. Elles ont apporté de nombreuses informations sur les pratiques funéraires et leur évolution de la période gauloise au début de Moyen Âge et sur la population d’Esvres durant l’Antiquité.

PDF - 684 ko