CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Établissements ruraux laténiens et gallo-romains du centre de la Gaule - 1

Établissements ruraux laténiens et gallo-romains du centre de la Gaule - 1

Alain Ferdière (dir.)

Les fouilles préventives de ces dernières années ont fourni de nombreux établissements ruraux antiques qui méritent d’être publiés, dans les régions du ressort de la RACF (Loire moyenne, centre et sud du Bassin parisien…).

La RACF inaugure ici une nouvelle série de suppléments qui leur est consacrée, avec quatre de ces établissements, parfois occupés antérieurement, dès La Tène finale. Leurs publications monographiques sont présentées ici, avec l’essentiel de leurs données, tant immobilières que mobilières.

Il s’agit en général de fermes gauloise et/ou gallo-romaines, parfois modestes, plus que de villae à la partie résidentielle développée, mais qui jouent, chacune à leur place, leur rôle dans l’économie rurale des cités concernées : celle des Turons pour la contribution la plus importante, Monnaie/Parçay-Meslay (Indre-et-Loire), et celle des Carnutes pour les trois autres (Gellainville, Auneau et Prasville, en Eure-et-Loir).

Voir en ligne : Plus d’informations




Alain Ferdière (dir.), 2015
Alain Ferdière (dir.) : Établissements ruraux laténiens et gallo-romains du centre de la Gaule - 1, Supplément n°57 à la RACF, FERACF, Tours, ISBN 978-2-913272-43-9