CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire méthodologique et de recherche


Programme 2015-2016 séminaire méthodologique

Séminaire méthodologique et de recherche

Présentation et programme 2015-2016

21 septembre 2015

Horaires : 13h30-16h00, Lieu : Université de Tours, site des tanneurs, 3 rue des tanneurs, salle 310, Tours

Contact : Gülçin Erdi Lelandais

Ce séminaire vise à être un séminaire transversal de recherche et de méthodologie au sein du CITERES, constituant une plate-forme d’échange entre chercheurs et enseignants-chercheurs (jeunes chercheurs et chercheurs confirmés) des différentes équipes de l’UMR. Il se veut un lieu de discussion sur les interrogations méthodologiques que les chercheurs peuvent avoir en sciences humaines et sociales, les questionnements liés à l’organisation et à la rédaction des projets de recherche, articles ou chapitres d’ouvrage ou encore d’une HDR. Il permettra également de prendre connaissance des actualités de la recherche avec des présentations d’ouvrages ou articles récents.

Conçu comme un séminaire d’échange et de production depuis sa mise en place en 2013, le séminaire a pour l’objectif de créer un processus de capitalisation des acquis de CITERES sur ses thématiques majeures de recherche. Au travers des séances, il s’agit d’approfondir la connaissance mutuelle des outils mobilisés en matière d’analyse des phénomènes sociaux, à partir d’une réflexion collective sur l’articulation entre démarches et usages.

Dans cette perspective, le séminaire méthodologique examine les apports et les limites des pratiques méthodologiques dans la recherche en sciences humaines et sociales. Au travers d’un partage d’expériences, l’objectif est donc d’explorer les pratiques existantes et d’en tirer des enseignements pour l’avenir.

Le séminaire offre également l’occasion de discuter et de débattre à partir de la présentation par leurs auteurs, chercheurs de différentes disciplines, d’ouvrages récemment publiés et qui comportent une dimension méthodologique. Ces séances spéciales permettront aux membres du laboratoire de confronter leur point de vue avec celui des autres participants, membres ou non de CITERES.

Le questionnement général et commun à l’ensemble des séances peut se résumer de la sorte : pourquoi et comment travailler en sciences humaines et sociales ? Que nous enseignent les démarches méthodologiques mobilisées dans différents domaines de recherche ? Quels sont les apports et les limites des méthodologies déjà en usage ou expérimentées à CITERES au regard de la diversité des domaines et secteurs d’intervention ? Dans quelle mesure des approches qualitatives et quantitatives se combinent-elles ou non ? Quelle est la posture du chercheur sur le terrain ? Qu’en est-il notamment des questions de la temporalité, de l’éthique en cours d’investigation ? Etc.

Déroulement des séances :

Des séances « d’écriture » permettent aux chercheurs qui le souhaitent de présenter des textes en construction sur lesquels s’articule une réflexion collective. Le but de ces séances d’écriture n’est pas de présenter un travail fini, mais de mettre en discussion un travail en cours d’élaboration et de poursuivre le processus d’écriture par des réflexions et échanges collectifs. L’intervenant-e présente, pendant 30 à 40 minutes, au début de chaque séance, ses attentes et les points spécifiques qu’il/elle souhaite voir discuter. Ensuite, un autre membre du laboratoire engage une première discussion autour du travail présenté. L’heure suivante est ensuite utilisée pour réfléchir et discuter ensemble.

D’autres séances permettent des discussions collectives autour d’ouvrages considérés comme des "classiques" ou depuis des thèmes ou des méthodes de recherche faisant l’actualité d’une ou de plusieurs disciplines (posant des enjeux méthodologiques, épistémologiques, théoriques, conceptuels). Le séminaire engage volontairement une lecture interdisciplinaire (anthropologie, sociologie, géographie, science politique, histoire), sur des textes entendus plus généralement comme les références scientifiques permettant de faire avancer la réflexion sur nos objets d’étude, qu’il s’agisse d’articles de méthodologie, d’ouvrages théoriques ou d’ouvrages-articles qui avancent une réflexion ou une méthode inédites dans les disciplines citées ou d’une manière interdisciplinaire.

Les séances d’écriture et de lecture s’organisent autour d’un texte envoyé à l’avance aux membres du séminaire, qui constitue une clé d’entrée aux discussions collectives. Ainsi, les auteurs ou les concepts ne font pas seulement l’objet d’une lecture herméneutique mais sont discutés à partir des questionnements/préoccupations spécifiques de celui qui a accepté de discuter le texte par séance. La force de ce séminaire est bien le travail collectif qui s’y engage, avec les différents chercheurs du laboratoire. On envisage également d’inviter des chercheurs proches des thématiques de recherche de CITERES.

PROGRAMME 2015-2016

15 Octobre 2015

Francesca Bianchi (Université de Sienne), « Mobiliser empiriquement la sociologie de George Simmel »

17 Décembre 2015

Nora Semmoud (Université de Tours), « Sur la notion de marge »

25 Février 2016

Roman Stadnicki (Université de Tours), « La révolution égyptienne v(éc)ue par un géographe de l’urbain : hors-champ ou contrechamp ? »

21 avril 2016

Catherine Neveu & Héloïse Nez, « De l’engagement des chercheurs »

26 Mai 2016

Julien Talpin & Paula Cossart (enseignants-chercheurs à l’Université de Lille 3) présenteront leur ouvrage "Lutte urbaine. Participation et démocratie d’interpellation à l’Alma-Gare".