CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Francesca Bianchi


invité

Francesca Bianchi

Chercheuse en Sociologie à l’Université de Sienne (Dipartimento di scienze della formazione, scienze umane e della comunicazione interculturale di Arezzo)

6 octobre 2015

du 4 octobre 2015 au 8 novembre 2015

Séjour de recherche et didactique

Invitée de l’UMR CITERES dans le cadre des études sur l’habitat participatif. Á partir de la réflexion sur les processus d’interaction sociale, sur les espaces et les opportunités d’action sociale dans la société contemporaine, à travers l’usage des catégories simmeliennes comme la confiance, l’intimité et la sociabilité, elle a réalisé des activités de recherche sur la co-habitation (co-housing) comme nouvelle forme de socialité et durabilité urbaine. Ses études ont été conduits en Italie sur l’Association locale « Cohousing in Toscana » (Région Toscane) et sur les expériences de co-habitation « Numero zero » à Turin (Région Piedmont) et « Ecosol » à Fidenza (Région Emilie-Romagne).

Le séjour au sein de l’UMR CITERES a pour objectif :

- de développer des échanges de recherche avec les membres de l’UMR ;

- de contribuer à la constitution d’un réseau européen d’étude sur l’habitat participatif en mesure d’être mobilisé pour la réponse à des appels d’offre de recherche internationaux.

Voir en ligne : Voir le CV de Francesca Bianchi