CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Partenariats > RÉSEAU Terre Cuite Architecturale

LAT

RÉSEAU Terre Cuite Architecturale

Les Terres Cuites Architecturales suscitent des questions d’ordre chronologique, technique, architectural, économique et social. Afin que les chercheurs concernés par ces questions puissent être identifiés et qu’ils échangent et collaborent, le « réseau TCA » a été créé en 2014, à l’initiative d’Alain Ferdière. Ce réseau compte aujourd’hui une cinquantaine de membres, historiens et archéologues, issus d’institutions variées. Les premiers travaux ont porté sur les protocoles de prélèvement adaptés au terrain et se poursuivront sur les méthodes d’enregistrement, d’analyse des matériaux… En parallèle, le réseau permet notamment, via le présent carnet Hypothèses et via une liste de diffusion, d’échanger sur des problèmes d’identification d’objets en terre cuite.

Depuis février 2014, le Réseau TCA rassemble des chercheurs européens de tous horizons (CNRS, Universités, Inrap, Collectivités Territoriales, entreprises privées...) afin de réfléchir à l’étude des terres cuites architecturales antiques, médiévales et modernes et d’en valoriser l’intérêt, dans le cadre de problématiques méthodologiques, typo-chronologiques, économiques et architecturales.

Depuis mai 2015, le réseau dispose d’un carnet Hypothèses qui constitue une plate-forme d’échanges, de discussions et de ressources, ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique portée par le sujet des terres cuites architecturales : http://reseautca.hypotheses.org/

Ainsi retrouve t-on notamment, en ligne, une aide à l’interprétation d’objets en terre cuite et des documents méthodologiques échafaudés par le Réseau à l’usage de la communauté scientifique.

Voir en ligne : Site du Réseau TCA