CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Galvan Andiel

IPAPE

Galvan Andiel

Innovation sociale et politiques d’inclusion sociale dans des contextes urbains. Une analyse comparative de capitales centroaméricaines

par Muriel - 7 avril 2016

2016

Direction : Abel-illah Hamdouch

Financement : doctorant

Résumé  :

Les politiques sociales, spécifiquement, les politiques d´inclusion sociale contribuent à modifier la distribution territoriale de la pauvreté et les résultats du développement dans une ville. D’une autre part, l’innovation sociale, définie comme l’interaction entre les stratégies de satisfaction de besoins humains, et les dynamiques d’innovation dans les rapports sociaux, en matière de gouvernance, intégrerait une logique de dynamisation sociale face à des conditions d’exclusion sociale, entre autres.

L´objet de ce projet de thèse consiste à analyser la façon dont le concept d´inclusion sociale se traduit en dispositifs d´innovation sociale pour le développement locale dans des contextes urbains. En substance, il s’agit de comprendre comment l´innovation sociale est mise en place par les acteurs institutionnels et individuels dans les villes à étudier.

Ce projet de recherche se situe au milieu de l´essor de l´urbanisation dans des pays en voie de développement, spécialement, pour le croissement que les villes latino-américaines sont en train d´avoir dans ces dernières années. Cela nous fait penser à la façon les principaux acteurs institutionnels locales affrontent les défis de la pauvreté urbaine et de l´exclusion sociale. Pour répondre à cet enjeu, la recherche partira d´une perspective comparative internationale basée dans des cas de villes de l’Amérique Centrale.

D´autres études ont analysé les stratégies employées par les organisations communautaires de base et des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population en pauvreté, en relation avec les gouvernements locales. Mais ce projet cherche à savoir quelles caractéristiques contextuelles, organisationnelles et individuelles de gouvernements locales influencent les conditions pour la génération d´innovation sociale entre les différents acteurs dans le territoire.