CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Ayoub Sabah

EMAM

Ayoub Sabah

Hezbollah : une approche géopolitique, du local à l’international

par Muriel - 3 novembre 2016

Thèse débutée en 2016

Direction : Marc Lavergne

Mon sujet porte sur les enjeux géopolitiques du Hezbollah :

- son ancrage socio-spatial et ses stratégies territoriales ;

- les composantes de son identité, son rapport à la société et à l’Etat libanais ;

- sa structure et son mode de fonctionnement ;

- son rapport au monde extérieur et en particulier à l’Occident Ma problématique tourne autour de la place du Hezbollah dans un Liban présenté comme en voie de désagrégation : Le Hezbollah est-il un parti politique comme les autres ? A t-il pour seul horizon les frontières du Liban ? Quelle est sa conception du Liban de demain ? Comment l’Etat gère t-il ses relations avec un tel acteur ? Quels rapports noue le parti chiite avec les différents acteurs confessionnels et politiques libanais ? Comment ces relations ont-elles changé depuis la création du parti ?

Quelle est la nature des relations que peut entretenir ce mouvement avec des Etats comme l’Iran ou la Syrie et avec une communauté internationale qui l’a placé sur sa liste d’organisations terroristes. Mon plan comportera une première partie traitant de l’implantation socio-spatiale du Hezbollah dans l’espace et la société libanaise, avec les étapes et les stratégies de son développement, et décrivant son mode de fonctionnement et ses objectifs proclamés.

Une seconde partie articulera cette échelle nationale libanaise avec les relations extérieures en tant qu’acteur international (avec l’Iran, la Russie, l’UE). Il s’agira de montrer en quoi le Hezbollah, au-delà de sa dimension libanaise, a apporté une conception nouvelle des relations internationales, défiant la légitimité et les procédures en cours sur la scène internationale.

Mon travail s’appuiera sur :

- une bibliographie générale sur la géopolitique et les relations internationales (enjeux géographiques et démographiques, acteurs non étatiques, terrorisme, Islamisme, conflits armés, lois internationales...) ainsi que sur le Hezbollah et son histoire, ses principes, son identité, ses projets.

- une lecture et une analyse de la documentation produite par le Hezbollah (presse, brochures, archives, radio, TV, réseaux sociaux...). En plus, je réaliserai des interviews avec :

- des personnalités et des militants du Hezbollah, des cadres administratifs du parti, des responsables politiques et hommes de religion libanais, des citoyens libanais vivant dans des régions contrôlées par le Hezbollah ou d’autres organisations politiques chiites, et des citoyens libanais extérieurs à l’emprise du Hezbollah.

- des observateurs qualifiés : journalistes, historiens, politologues, diplomates et chercheurs en géopolitique libanais, arabes et occidentaux