CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Journée d’étude « Quels liens entre planification spatiale stratégique et agriculture urbaine ? Regards croisés Nords-Suds »


Journée d’étude

Journée d’étude « Quels liens entre planification spatiale stratégique et agriculture urbaine ? Regards croisés Nords-Suds »

Journée d’étude de l’équipe IPAPE

4 mai 2017

4 mai, 9h00, MSH Val de Loire

Résumé

Les espaces urbains, périurbains et ruraux sont partout confrontés à la nécessité de s’adapter face aux enjeux planétaires (changement climatique, crise économique, raréfaction des ressources naturelles …). Les réponses peuvent prendre la forme de politiques publiques ou d’initiatives issues de l’univers urbain (ex : planification stratégique des relations ville-campagne à l’échelle métropolitaine) ou du monde rural, à travers des projets innovants qui visent à valoriser les ressources naturelles. Les deux approches recouvrent des pratiques, des usages et des valeurs diversifiées qui mériteraient un inventaire transnational. Elles constituent probablement de nouvelles voies du développement territorial durable, mais s’agit-il de voies parallèles ou pouvant s’articuler (par exemple autour des transactions foncières) ? Le séminaire vise à interroger la complémentarité entre ces deux approches.

La planification stratégique spatialisée rencontre des difficultés à s’incarner dans les décisions d’aménagement de l’espace et sont critiquées pour leur inefficacité à ménager les ressources naturelles (poursuite de l’étalement urbain) (Albrechts et alii, 2017). Comment la stratégie métropolitaine décline-t-elle les questions de réchauffement climatique et de développement durable dans la diversité de territoires qui la compose ? Comment cette injonction à agir est-elle territorialisée dans un contexte d’intense pression foncière et de transitions démographique, économique et écologique complexifiant la donne et le jeu d’acteurs ?

Le séminaire croisera les regards de chercheurs et praticiens en urbanisme, géographie, agronomie, etc. et s’appuiera sur des terrains diversifiés de métropoles dynamiques au Nord et au Sud. L’analyse des schémas de planification stratégique, des modèles urbains mobilisés et des capacités d’innovation dans les pratiques et usages de territoires périurbains viseront à tester l’hypothèse selon laquelle les espaces périurbains sont la clé de voûte de la préservation et de la valorisation des ressources.

Questions de recherche

- Quelle planification stratégique pour organiser l’interface ville - espaces agricoles ?

- Quelles valeurs sont attribuées aux espaces agricoles préservés ? Quels conflits en découlent ?

Programme prévisionnel

Allocution d’ouverture par les organisateurs : José SERRANO et Divya LEDUCQ (CITERES, Tours)

9:00 - 12:00 – SESSION 1 : Elaboration des réflexions de planification stratégique et prise en compte des espaces agricoles périurbains

- Roxane DE FLORE (LabUrba, Paris) Croissance urbaine, planification stratégique et foncier agricole dans la grande aire métropolitaine de Chennai (sous réserve)

- Céline TANGUAY (ATU, Tours) Grandes orientations de la planification stratégique en lien avec les territoires urbains et péri-urbains dans l’agglomération tourangelle Discutants : Christophe DEMAZIERE et Helga-Jane SCARWELL (TVES, Lille)

13:00 - 16:00 – SESSION 2  : Réception locale, usages et conflits de valeur pour ces espaces agricoles périurbains

- Bertrand SAJALOLI (CEDETE, Orléans) Valorisation du potentiel préservé à la lumière d’expériences du Sud global

- José SERRANO Divya LEDUCQ Jean-Louis YENGUE (CITERES, Tours) Quelles valeurs collectives sont attribuées à ces espaces ? Expériences en Centre-Val de Loire

Discutants  : Francesca DI PIETRO et Vincent ROTGE (CITERES, Tours)

Allocution conclusive : Christophe DEMAZIERE (CITERES, Tours)

- Télécharger le programme