CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Exposition « Histoires de migrations en région Centre Val de Loire »


Exposition

Exposition « Histoires de migrations en région Centre Val de Loire »

24 mars 2017

Inauguration le 25 mars à 17h, Hôtel Cabu, Musée historique et archéologique à Orléans. L’exposition se tiendra du 24 mars au 9 juillet 2017

En région Centre-Val de Loire, le phénomène migratoire n’a jamais été d’une grande ampleur, mais il est ancien. La diversité et le mélange de populations sur le temps long donne à voir une facette inattendue de la région.

Cette exposition donne à voir une pluralité d’aspects des migrations dans notre région. Préparée collectivement depuis deux ans, à partir de groupes de travail dans plusieurs villes et d’une grande collecte de mémoires, elle constitue une double invitation : à découvrir de façon sensible ce pan peu connu de l’histoire régionale et à prolonger l’approche par quelques éléments historiques et sociologiques sur les migrants, leurs ancrages et leurs engagements.

L’exposition adopte une approche thématique qui privilégie une vision subjective, affective et parfois intime de la migration. Fréquemment, la parole est celle des migrants eux-mêmes, femmes, hommes, enfants : d’abord par le biais des objets-patrimoine qu’ils ont déposé pour les partager avec vous ; mais aussi par le biais des récits, des photographies et des documents confiés au chercheur ; certains, artistes, se sont exprimés par le dessin, la peinture, la musique, le chant, la photographie, par des créations artistiques qui ouvrent le dialogue avec les visiteurs.

L’ensemble du projet a été coordonné par l’Association Mémoires Plurielles et par les chercheurs de l’Université de Tours, et des laboratoires CNRS Citeres et Idemec.

- Télécharger l’affiche

- Télécharger le livret des manifestations culturelles qui accompagnent l’exposition



Le même jour