CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Colloque international « Nature et ville : regards croisés franco-lusophones »


Colloque

Colloque international « Nature et ville : regards croisés franco-lusophones »

Organisé par l’UMR CNRS 7324 CITERES et le Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours

Du 30 septembre 2017 au 15 novembre 2017

13-15 juin 2018, Tours

Date limite de dépôt des résumés sur le site web du colloque : 15 novembre 2017

Depuis dix ans, des chercheurs brésiliens et français en urbanisme et aménagement du territoire ont établi des liens de coopération et d’échange afin de réfléchir ensemble aux enjeux contemporains de la ville et à ses défis futurs. Des Dialogues franco-brésiliens en aménagement et urbanisme se sont tenus alternativement dans les deux pays : Paris (2011), São Paulo (2012), Lille (2014), Salvador de Bahia (2009, 2016).

Désormais, ces Dialogues sont animés par les deux associations qui rassemblent chacune les instituts d’urbanisme et aménagement francophones et brésiliens, l’APERAU Internationale, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, et l’ANPUR, Associação Nacional de Pósgraduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional.

Le principe de l’élargissement des Dialogues aux deux aires culturelles de la francophonie et la lusophonie a été arrêté à Lille en 2014 et réaffirmé en juin-juillet 2016, à l’occasion de la quatrième édition des Dialogues de Bahia et du World Planning Schools Congress de Rio de Janeiro.

Il s’agit, à travers l’utilisation du français et du portugais, de promouvoir, à l’échelle globale des aires culturelles dans lesquelles s’inscrivent ces deux langues, les échanges scientifiques relatifs aux enjeux contemporains posés, au nord comme au sud, par la ville. Les chercheurs en urbanisme, aménagement du territoire et planification territoriale de ces deux aires culturelles déclarent ainsi leur volonté commune de nourrir le débat scientifique sur le devenir des villes, confrontées aux enjeux globaux et locaux, que ceux-ci soient climatiques, sociaux, économiques, culturels...

Les pays et territoires qui se trouvent dans ces deux aires linguistiques représentent à coup sûr un éventail très large de situations, propice aux comparaisons, aux mises en perspective et aux échanges. Aussi le principe est-il, pour chaque proposition, d’associer autant que faire se peut au moins un intervenant lusophone et un intervenant francophone. En effet, les communications doivent privilégier si possible les approches comparatives, ou à tout le moins permettre la mise en perspective de sujets qui seraient spécifiques à l’un ou à plusieurs des pays du monde lusophone ou de la sphère francophone. Ces 5èmes Dialogues doivent être l’occasion de valoriser la comparaison, l’échange d’expériences socialement significatives, de méthodes de travail, etc., grâce à un débat fécond entre les intervenants.

Voir en ligne : Site web du colloque