CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Financement de thèse


Financement de thèse

Financement de thèse

Impacts des opérations de restauration lit et des annexes sur les paysages, usage et activités dans la vallée de la Loire en aval de Montsoreau

Du 6 juillet 2017 au 20 juillet 2017

« Impacts des opérations de restauration lit et des annexes sur les paysages, usage et activités dans la vallée de la Loire en aval de Montsoreau »

Contexte du sujet de thèse  :

La thèse sera réalisée dans le cadre du projet de recherche «  R-­‐TEMUS  » qui vise à comprendre le fonctionnement hydrosédimentaire et écologique de la Loire sur le tronçon Montsoreau – Nantes en intégrant la réponse écologique aux actions d’aménagement/ restauration qui s’y tiendront dans l’avenir. Les trajectoires évolutives potentielles de la Loire, ainsi que leur durabilité, leur perception par le public et leurs conséquences sur les usages sont des points cruciaux examinés dans le cadre de R-­‐TEMUS. Ce projet s’organise en 3 volets qui concernent 1) le fonctionnement abiotique, 2) le fonctionnement biotique, et 3) la dimension humaine et sociale (réception sociale/usages). Une première phase s’est déroulée en 2016-­‐2017, une seconde va démarrer fin 2017. L’objectif opérationnel de ce programme interdisciplinaire est de produire des résultats de recherche permettant une gestion intégrée de la Loire sur le tronçon concerné par une analyse fonctionnelle du système naturel et des impacts des travaux de restauration (sur les compartiments écologiques et humains). Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Loire – Bretagne et le POI FEDER Loire, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Portage scientifique  : Stéphane Rodrigues, Professeur des Universités. Rattaché à l’UMR CITERES et au Département Aménagement – Environnement de l’Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais de Tours.

- Voir la proposition en détail