CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > AGES : Ancient Geomorphological EvolutionS

LAT

AGES : Ancient Geomorphological EvolutionS

Programme soutenu par l’Europe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Etablissement Public Loire

Contrat débuté en 2012, achevé en 2016
Coordonné par Cyril Castanet (UMR 8591 - LGP), référent au LAT Philippe Gardère

 

 

Programme labellisé par la Zone Atelier Loire (CNRS – INEE) du réseau LTER-Europe (European Long-Term Ecosystem Research Network).

Les travaux réalisés reposent sur une approche systémique, multiscalaire (espace/temps) et interdisciplinaire. Les concepts, les méthodes et les outils mobilisés sont ceux de la géomorphologie et sédimentologie fluviales, la géochimie, la géophysique, la paléoécologie, la géochronologie, la géomatique et l’archéologie.

4 principaux volets de résultats sont attendus.

  1. La connaissance des réponses fluviales aux changements climatiques, environnementaux et sociétaux de nature et d’ampleur différentes de celles perçues par l’étude des seules séries hydrologiques des XIXème et XXème s. (Holocène et dernier glaciaire)
  2. La connaissance des modalités de construction des plaines alluviales du bassin de la Loire, intégrant les dynamiques des flux hydro-sédimentaires et des aménagements hydrauliques lourds (digues)
  3. L’acquisition de données nouvelles sur l’histoire de l’anthropisation des cours d’eau, des aléas liés aux dynamiques fluviales et des vulnérabilités sociétales (risques)
  4. La réalisation d’un atlas (en ligne) du paléoenvironnement et de l’anthropisation (aménagements historiques) des vallées du bassin de la Loire.

Voir en ligne : Atlas en ligne