CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > COSAL : Continuités Sédimentaires de ses Affluents et de la Loire

IPAPE

COSAL : Continuités Sédimentaires de ses Affluents et de la Loire

par Muriel - 11 septembre

Contrat débuté en 2017, achevé en 2019
coord. : Stéphane Rodrigues

COSAL a pour but de répondre aux besoins exprimés dans le cadre de l’appel à projets « Renforcement de la connaissance - continuités longitudinales et latérales, corrections hydro-morphologiques et transport solide » (Plan Loire Grandeur Nature). A ce titre il recoupe les objectifs des scientifiques et des gestionnaires travaillant sur le bassin de la Loire et de ses affluents. Dans un contexte général d’incision du lit de la Loire, garantir la continuité sédimentaire et étudier la potentielle disponibilité de stocks anciens sont deux axes de réflexion prioritaires pour enrayer le processus et envisager des travaux ambitieux de restauration du système. Ce projet s’articule selon deux axes d’études interconnectés et menés à différentes échelles spatiales qui concernent (1) les flux sédimentaires de fond transitant sur la Loire et ses grands affluents et (2) l’identification, la quantification et la dynamique des zones de remobilisation de sédiments potentiels.

Les questions et objectifs scientifiques concernent :

  • Analyser l’état des connaissances actuelles sur la quantification de la charge de fond de la Loire amont et des affluents principaux en l’opposant aux zones de production primaire ;
  • identifier et quantifier les volumes de sédiments stockés dans la plaine alluviale et en marge de cette dernière potentiellement remobilisable dans le cadre de travaux de restauration ;
  • les processus d’érosion de berge et le potentiel de recharge par ce réservoir sédimentaire ;

Cette étude de 24 mois s’organise en 4 tâches en parallèles sur 2 échelles spatiales :

  • à l’échelle du bassin la tâche 1 (24 mois) consiste à caractériser le volume de sédiments dans la plaine alluviale mais également à proximité [autres formations superficielles] par méthode géostatistique grâce à l’extraction et l’étude des informations présente au sein de la Banque du Sous-Sol (BSS) du BRGM et à croiser cette information avec les enjeux socio-économiques ; la tâche 2 (6 mois) porte sur la réalisation d’un recensement des données à disposition et d’une synthèse bibliographique relative à la quantification des flux solides de la production primaire actuelle de la Loire et de ses grands affluents.
  • à l’échelle du tronçon la tâche 3 vise à analyser les données de terrain existantes et effectuer un travail de terrain sur l’érosion des berges sur un site précis de l’Allier affluent de la Loire montrant une forte dynamique de migration latérale. La tâche 4 a pour but après la collecte sur le site échantillonné choisi de créer un dispositif de modélisation analogique.

Financement :

Ce projet est une opération cofinancée par l’Agence de l’eau Loire Bretagne (n° de convention –En attente) et l’Union européenne (n° de convention –En attente), l’Europe s’engageant sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Composantes impliquées :

  • UMR CNRS 7324 CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés), Université François Rabelais de Tours, 35 Allée Ferdinand de Lesseps – 37200 Tours ;
  • EA 6293 GéHCO (Géohydrosystèmes Continentaux), UFR Sciences et Techniques, avenue Monge, 37200 TOURS ;
  • CETU ELMIS Ingénierie, Université François Rabelais de Tours, 11 quai Danton, 37500 Chinon ;
  • Laboratoire de Géosciences du Mans LPG ; UFR Sciences et Techniques ; Université du Maine ; Avenue O.Messiaen ; 72085 cedex 9.

Acteurs du bassin impliqués :

  • Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (S. Hudin) & CEN Allier (E. Cournez) ;
  • DREAL Centre, Service Loire et bassin Loire-Bretagne - Département études et travaux Loire (S. Braud)
  • Agence de l’eau Loire Bretagne, Direction Evaluation et Planification, service Planification – J.N. Gautier