CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Zapata Garcia Yanela

IPAPE

Zapata Garcia Yanela

Système éducatif, accès inégal à la culture et rôle des territoires. Le cas de la République Dominicaine

par Muriel - 13 octobre

Thèse débutée en 2017

Direction : Christophe Demazière

Financement : doctorant

Résumé de sujet de thèse :

La culture et l’éducation sont étroitement liées avec la vie des citoyens. D’une part, la culture peut renforcer de manière significative le capital éducatif des « pauvres », et parallèlement, les activités culturelles peuvent fonctionner comme un système éducatif, offrant des formations informelles qui complètent et renforcent l’école (Kliksberg, 2000). Cependant, l’accès à la culture reste un défi pour de nombreux pays, y compris les plus développés.

Une des approches des politiques culturelles connues à l’échelle internationale est la « démocratisation de la culture ». Cette politique, dominante dans l’Europe d’après-guerre et le Canada, a mis l’accent sur la priorité de l’accès de l’humanité aux formes européennes de haute culture (Greffe & Pflieger, 2015). Le rôle du gouvernement est alors d’étendre l’accès culturel aux publics de masse qui n’ont pas accès à eux faute de revenus ou d’éducation. Kliksberg (2000), théoricien de la gestion sociale, indique que la démocratisation de la culture peut rompre les cercles d’exclusion sociale : « La création d’espaces culturels accessibles pour les secteurs défavorisés et surtout stimulés peut créer un carnaval d’intégration sans précédent » (P. 29)

Cette thèse s’attache à analyser les liens entre système éducatif et politique culturelle dans un contexte urbain, caractérisé par la densité et la diversité des acteurs intervenants. Il s’agit en particulier d’analyser les initiatives et dispositifs qui reconnaissent les phénomènes d’inégalité sociale des enfants d’âge scolaire (6-18 ans). Le cas de la République dominicaine sera approfondi et comparé avec des politiques déployées dans d’autres contextes - notamment, en France, celui de la politique de la ville. L’objectif de cette recherche est de déterminer quels liens existent entre la culture, les capacités et les compétences socio-économiques des jeunes et leur impact sur le développement local. Pour répondre à cette question générale, on analysera les types d’inégalités dans l’accès à la culture des enfants (6-18 ans) qui sont mesurables à l’échelle des territoires. Puis, on étudiera les liens entre les politiques éducatives et les politiques culturelles locales, en abordant les collaborations ou concurrences entre les principaux acteurs pour promouvoir l’accès à la culture. Le rôle que jouent les processus de décentralisation dans l’accès à la culture sera également considéré.

D’autres études ont analysé la consommation culturelle au niveau national, mais la question sur la culture, l’éducation et l’impact sur le développement d’un territoire reste précaire dans les recherches académiques en République dominicaine.