CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Valorisation > 2017 : Participation de Christophe Demazière à une émission de radio sur : « la restructuration de Michelin à Joué-les-Tours et le devenir du site »

IPAPE

2017 : Participation de Christophe Demazière à une émission de radio sur : « la restructuration de Michelin à Joué-les-Tours et le devenir du site »

par Muriel - 7 novembre

Christophe Demazière a participé mardi 7/11 à une émission de radio sur la restructuration de Michelin à Joué-les-Tours et le devenir du site.

Michelin, le constructeur de pneu, était un des employeurs les plus importants à Joué-les-Tours, avec 906 salariés jusqu’en 2013….2013, une année charnière pour l’usine puisque un plan social a causé le licenciement de plus de 700 personnes. Depuis le site essaye de se reconstruire. Une grande partie de l’usine a été détruite. Il y a maintenant un grand espace vide de 24 hectares. Mais pour les salariés qui sont toujours là, la pilule 2013 reste dure à avaler même 4 ans après et le mal-être reste présent dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’était Michelin à Joué-les-Tours ? Qui sont ceux qui ont fait et ceux qui vont faire le futur du site ? et surtout comment va évoluer cet espace industriel en grande partie vide aujourd’hui ?

Toutes ces questions, nous allons y répondre avec nos journalistes et notre invité, Christophe Demazière, professeur en aménagement-urbanisme à l’Université de Tours et économiste de formation, qui a beaucoup étudié les relations entreprises-territoires.

Voir en ligne : Ecouter l’émission

Emission radio