CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Leguern Jules

IPAPE

Leguern Jules

« Morphodynamique d’un lit fluviatile sablo-graveleux : Méthodes acoustiques de quantification de la charge de fond et analyse des interactions des formes du lit dans les chenaux ligériens »

par Muriel - 16 novembre 2017

Thèse débutée en 2017, soutenue mardi 7 décembre 2021

Direction : Stéphane Rodrigues et co direction avec Pablo Tassi (EDF, R&D LNHE/LHSV)

Résumé :

L’aménagement des grands cours d’eau comme la Loire et l’exploitation de leurs ressources (sédiments, eau, biocénoses) ont contribué à déséquilibrer cet hydrosystème (incision, végétalisation). Des programmes de restauration sont mis en place pour contrer les dysfonctionnements associés aux actions anthropiques. Ces programmes nécessitent l’acquisition de connaissances relatives aux processus physiques impliqués dans la morphodynamique du fleuve. L’étude présentée dans ce manuscrit contribue à accroitre les connaissances sur le transit des sédiments et la dynamique du fleuve Loire. Le transport des sédiments de fond en amont de l’estuaire est quantifié à partir d’échantillonneurs. La comparaison avec des outils novateurs et non intrusifs (hydrophone, aDcp) permet d’envisager une optimisation de ce type de mesure. Le rôle morphogène des formes du lit a également été investigué (barres et dunes). Cette analyse souligne les interactions entre les formes du lit de même échelle (barres/barres), et les boucles d’actions/rétroaction entre les formes du lit de différentes échelles (barres/dunes).

Mots-clés : morphodynamique, barre sédimentaire, dune, transport solide, charriage, acoustique, interactions, déflection, lit sablo-graveleux.