CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > PBC

IPAPE

PBC

Patrimoine culturel de proximité, bien commun pour la construction territoriale

par Muriel - 30 novembre

Contrat débuté en 2018, achevé en 2020
Coord. : Romeo Carabelli

Résumé de présentation :

Le projet Patrimoine culturel de proximité, bien commun pour la construction territoriale vise à permettre l’intégration des patrimoines de proximité dans les documents d’urbanisme et dans les pratiques de transformation territoriale. Ce projet est intégré dans l’ARD Intelligence des Patrimoines (I-Pat).

La dimension patrimoniale globale de la région est désormais bien acceptée par les institutions et les habitants, il reste cependant à implémenter le niveau de connaissance et d’appropriation des patrimoines de proximité - aussi bien pour les institutions que par les habitants - pour les transformer définitivement en biens communs. Afin d’aider cette prise de conscience de la valeur sociale du « patrimoine », le projet se donne des objectifs spécifiques et vise notamment à augmenter la finesse des informations patrimoniales en coopération avec le service régional de l’Inventaire et du patrimoine et à la création d’une méthodologie d’approche des dits patrimoines, méthodologie qui permettra d’intégrer les informations produites dans les outils de gestion des territoires.

Autres participants CITERES : Nathalie Brevet, Laura Verdelli, Mathieu Gigot, George Henri Laffon, Sébastien Larribe, Denis Martouzet et Patrice Melé.

Autre(s) laboratoire(s) participant(s)  : Centre de Recherche Juridique Pothier – Université d’Orléans ; Communauté de Communes du Grand Chambord ; Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher ; Mission Val de Loire - Patrimoine Mondial