CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire de l’équipe DATE


Séminaire DATE

Séminaire de l’équipe DATE

16 février 2018

Vendredi 16 février, 12h30 en salle 248 de la MSH

Présentation de Lucie Dejouhanet (Université des Antilles) :Ressources naturelles : accès, circulations, filières et dynamiques… urbaines.

"Mon travail de recherche porte principalement sur les filières économiques liées aux ressources naturelles, les politiques publiques qui les structurent directement ou indirectement (rapport formel/informel, protocole de Nagoya), les usages des territoires et relations entre acteurs associés. L’étude des filières des plantes aromatiques et médicinales est un champ de recherche (de nouveau) en développement, en lien avec la forte demande actuelle en produits naturels. Afin de permettre un rapprochement entre les chercheurs qui travaillent, souvent de manière isolée, sur les pratiques de cueillette des plantes sauvages, leurs circulations à de multiples échelles et le rapport à la nature et à l’espace propre à ces activités, nous coordonnons un numéro spécial d’Echogéo sur les Nouvelles géographies de la collecte, avec une approche comparative large (cueillette des plantes, ramassage des déchets, glanage).

En Guyane, je travaille avec des ethnobotanistes qui étudient les échanges des plantes et savoirs thérapeutiques entre les communautés, en particulier en contexte transfrontalier. Le nouveau projet que nous montons avec plusieurs collègues élargit la perspective et porte sur le lien entre extension urbaine, filières économiques (produits miniers et forestiers essentiellement) et circulations sur le fleuve transfrontalier du Maroni. Il s’agit de comprendre comment les circulations de ressources et de personnes s’imbriquent avec les dynamiques urbaines pour dessiner les nouveaux quartiers, contribuer aux transformations culturelles qui s’y opèrent et composer les interactions entre l’espace urbain et la nature.

La présentation de ces deux projets (publication, projet en Guyane) peut servir de point de départ pour un échange d’idées et une discussion sur vos propres travaux."



Le même jour