CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications > Ouvrages > Deux établissements ruraux laténiens et gallo-romains du plateau de Petite Beauce : “Beaudisson” et “la Gueule” II à Mer (Loir et Cher)

LAT

Deux établissements ruraux laténiens et gallo-romains du plateau de Petite Beauce : “Beaudisson” et “la Gueule” II à Mer (Loir et Cher)

Fabrice Couvin (dir.)

La commune de Mer (Loir-et-Cher) est implantée en bordure du plateau de Petite Beauce qui borde la vallée de la Loire au nord. À la période antique, ce rebord naturel est emprunté par la voie Orléans-Tours à laquelle se connecte un réseau secondaire. Des prospections, réalisées depuis plus de trente ans, ont contribué à y relever une forte densité de sites laténiens et gallo-romains. L’aménagement d’une ZAC de 225 ha a donné l’occasion d’appréhender ce territoire par des diagnostics et des fouilles. Celles de “ Beaudisson ” et de “ la Gueule II, ont permis de suivre les évolutions de deux établissements ruraux occupés en continu du IIe s. av. au IVe s. ap. Le mobilier associé livre une image assez précise de leurs consommations. Des études nous renseignent sur l’environnement et son mode d’exploitation. Ces fouilles ont été également l’occasion de réaliser une première synthèse concernant les sites laténiens et gallo-romains de ce territoire.

Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Centre-Val de Loire, et l’Inrap.

Voir en ligne : Bon de commande




Fabrice Couvin (dir.), 2018
Fabrice Couvin (dir.) : Deux établissements ruraux laténiens et gallo-romains du plateau de Petite Beauce : “Beaudisson” et “la Gueule” II à Mer (Loir et Cher), Suppl. à la Revue Archéologique du Centre de la France, 68, Tours, FERACF, 2018