CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Projection-débat proposée par Stéphanie Latte Abdallah, réalisatrice du film- documentaire « Inner Mapping » (52mn)


Projection-débat

Projection-débat proposée par Stéphanie Latte Abdallah, réalisatrice du film- documentaire « Inner Mapping » (52mn)

Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste, chargée de recherche au CNRS (CERI-SciencesPo)

29 mars 2018

Jeudi 29 mars, 11h00-13h00, amphi F, université de Tours, Faculté de Droit, site des 2 Lions OU de 14h30 à 16h30 amphi B (dans la limite des places disponibles)

Inner Mapping expérimente les limites territoriales de l’occupation israélienne en Cisjordanie. Selon qui vous êtes, la voiture que vous conduisez, vos circulations sont distinctes, parallèles. Le pays devient le réseau de routes, de chemins que vous pouvez, ou non, emprunter. Le GPS palestinien est le guide de ce drôle de road movie : rouler avec le GPS, c’est vivre une carte absurde et filmer la cassure entre le territoire d’une continuité perdue, celui d’une Palestine rêvée et politique, et la Palestine du quotidien.

Il s’agit d’un film éminemment géographique, cartographique mais aussi ethnographique, politique et engagé.

Les recherches de Stéphanie Latte Abdallah ont porté sur les réfugiés et l’histoire des femmes dans les camps palestiniens de Jordanie, sur les mobilisations collectives et leurs transformations avant et après les printemps arabes, et les enjeux de la citoyenneté. Elle a également écrit sur la relation entre images, politique, histoire et mémoire dans le conflit israélo-palestinien. Ses recherches récentes travaillent des questions de mobilités, de frontières et d’enfermement dans les espaces israélo-palestiniens, et la question carcérale. Elle s’intéresse également aux alternatives économiques et citoyennes en contexte de crise et de conflit au Moyen-Orient. A l’intersection entre art et science, elle a par ailleurs contribué à des projets artistiques et des expositions d’art contemporain.



Le même jour