CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Exposition et débat « Street art et résistance »


Débat et exposition

Exposition et débat « Street art et résistance »

19 juin 2018

Du 19-27 juin 2018, POLAU-pôle arts & urbanisme, Point H^UT-lieu de création urbaine, 20. rue des Grands mortiers, Saint-Pierre-des-Corps

L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet « La rue et l’art : l’espace urbain, l’art et les mouvements sociaux à l’ère du néolibéralisme » (appel à projets 2018 de la MSH Val de Loire), porté par Gulcin Erdi-Lelandais et Tijen Tunali (CITERES-CIté, TERritoires, Environnement et Sociétés – UMR 7324).

MARDI 19/06 : 18h-20h

PROGRAMME Rencontre et vernissage Street Art ET Résistance

Du graffiti au street art. Exister et résister Christain Gerini est maître de conférences en philosophie à l’Université de Toulon et membre du laboratoire IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication) et chargé de mission Culture et culture scientifique. Il a récemment publié Les NTIC et les formes accélérées de l’artification : le cas du street art (in Pelissier M. & Pelissier N. (Eds), Métamorphoses numériques. Art, culture et communication, L’Harmattan, Paris, 2017, pp. 67-80).

Graffiti et street art en Europe : entre vandalisme et décoration urbaine

Constance Ananos est doctorante en anthropologie urbaine à Paris VIII, sous la direction d’Alain Bertho et de Pauline Guinard. Elle prépare une thèse intitulée Graffiti et street art, de l’art des citoyens vandales à la culture des systèmes de gouvernances urbaines au 21e siècle. Ses terrains de recherche se situent en région parisienne dans la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis (93) et à Bristol, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.

L’iconographie de l’art d’ASARO et du contexte socio-politique de la résistance des enseignants à Oaxaca en 2006

Tijen Tunali est historienne d’art et chercheuse postdoctorale au sein du laboratoire CITERE S, Université de Tours. Elle détient un Baccalauréat en arts plastiques de l’Université d’État de New York à Binghamton, une Maîtrise en études visuelles de l’Université d’État de New York à Buffalo et un Doctorat en histoire de l’art, théorie et critique de l’Université du New Mexico. Son travail se concentre sur la relation dialectique de l’art contemporain à la mondialisation néolibérale ; les formes artistiques alternatives, et l’art et la résistance sociale. Elle a organisé des expositions d’art aux États-Unis, au Mexique, au Nicaragua et en Argentine.

Cette dernière présentation sera donnée en anglais.

- Voir le communiqué de presse

Voir en ligne : Présentation détaillée



Le même jour