CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Appel à communication séminaire « Modéliser l’objet environnemental : approches archéologique et géographique »


Séminaire

Appel à communication séminaire « Modéliser l’objet environnemental : approches archéologique et géographique »

Séminaire organisé dans le cadre du réseau inter-MSH Information Spatiale et Archéologie (ISA)

5 octobre 2018

19-20 novembre 2018, Université de Tours, site des 2 Lions, Tours

Séminaire destiné aux doctorants et jeunes chercheurs, coordonné par Aude Crozet, Bastien Gouhier, UMR CITERES

Appel à communications :

La question de l’interaction des sociétés avec les composantes de l’environnement (cours d’eau, forêts, marais etc) est régulièrement abordée dans les études archéologiques. La réflexion sur ces objets environnementaux est alimentée par le recours à une approche géographique et à la modélisation (conceptuelle, spatiale). La dernière journée-atelier du réseau ISA portant sur la modélisation conceptuelle des bases de données en archéologie qui s’est tenue à Pau en décembre 20171 a mis en exergue le problème de la modélisation des objets environnementaux, notamment à propos de :

• leur catégorisation (une fois affectés par l’homme) : une rivière canalisée est-elle considérée comme un objet environnemental ou une structure aménagée ? De même pour les aménagements de pentes, la gestion forestière ou l’assèchement des marais ;

• leurs transformations, lentes ou rapides, planifiées ou non ;

• leur représentation formelle dans le temps long.

Dans cette perspective, la dimension temporelle intervient comme un élément clé complexe à modéliser, dans la mesure où il n’implique pas seulement une succession d’états, mais intègre aussi les transformations des objets environnementaux dans la longue durée. La mise en commun des modèles archéologiques et ceux issus des disciplines relatives à la gestion et l’aménagement des territoires permet de renouveler les réflexions sur les interactions des sociétés humaines avec l’environnement. Ce séminaire interdisciplinaire sera l’occasion pour les doctorants de partager leurs démarches et de mettre en évidence les pratiques les plus efficaces pour répondre à de telles problématiques. Il s’agira pour eux de présenter leurs travaux en matière de modélisation, de partager les écueils et les questionnements afin d’alimenter la discussion.

Cette journée d’étude se déroulera le 19 novembre 2018 (après-midi) et le 20 novembre 2018 (matin) à l’université de Tours (Site des 2 Lions). Les discussions se prolongeront autour d’un apéritif à la fin de la première journée.

Les propositions de communications ne devront pas dépasser 1 page (3000 caractères espaces compris) et comprendront également titre, auteur, unité de rattachement, bibliographie sommaire.

Elles sont à envoyer avant le 20 septembre 2018 par mail à : aude.crozet@etu.univ-tours.fr et bastien.gouhier@etu.univ-tours.fr.

- Télécharger l’appel à communications

Voir en ligne : Réseau ISA