CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire : fonctionnement, dynamiques et gestion »


Séminaire

Séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire : fonctionnement, dynamiques et gestion »

8 novembre 2018

8 novembre 2018, Université de Tours, site des 2 Lions, MSH Val de Loire, Tours

Objectifs du séminaire :

Ce séminaire s’adresse aux membres de la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité des milieux aquatiques et alluviaux du bassin versant de la Loire ainsi qu’aux gestionnaires de ces milieux pour :

1. Faire un tour d’horizon des travaux de recherche menés sur cet espace depuis le séminaire « Biodiversité ligérienne » organisé par la Zone Atelier Loire en juin 2011

2. Favoriser les échanges entre chercheurs et gestionnaires des milieux alluviaux

Ce séminaire s’intéressera particulièrement aux suivis de longue durée, aux observations multi-taxons et aux interactions compartiment biotique – compartiment abiotique sur une large gamme d’échelles spatio-temporelles. L’évènement s’inscrit dans les activités du réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) de la Zone Atelier Loire (ZAL) en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Il favorisera le partage des connaissances autour du fonctionnement des milieux alluviaux et de leur biodiversité à l’échelle du bassin ligérien.

Organisation de l’évènement :

Le séminaire s’articulera autour de trois sessions de communications et de quatre ateliers. Chaque session et chaque atelier réuniront dans l’idéal des chercheurs travaillant sur la biodiversité passée, actuelle ou future, ainsi que des gestionnaires qui agissent tous les jours en faveur de la préservation du patrimoine naturel.

Les deux premières sessions de communication du jeudi 8 valoriseront des recherches sur le fonctionnement des milieux alluviaux et les interactions organismes-milieux, puis sur les structures et dynamiques des populations et des communautés. La troisième session de communication du vendredi matin sera consacrée à la restitution d’opérations de gestion ou de restauration de la biodiversité et d’actions menées dans le cadre de politiques de conservation du patrimoine naturel.

Les ateliers auront lieu le vendredi 9 après-midi. Les 3 premiers seront consacrés au bilan des connaissances par grands groupes taxonomiques (végétation, micro-organismes, faune vertébrée et faune invertébrée) : acquis, lacunes, étude des habitats, paramètres à suivre ou à renseigner, méthodes et stratégies de recherche, échelles de travail, perspectives face au changement climatique, etc. Le dernier atelier sera dédié aux origines de la biodiversité ligérienne (aspects temporels et fonctionnels) ainsi qu’à sa documentation (passée et future).

- Télécharger le programme

Comité Scientifique :

  • Catherine Boisneau : Université de Tours, UMR CITERES
  • Bérénice Fierimonte : Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
  • Sabine Greulich : Université de Tours, UMR CITERES
  • Stéphanie Hudin : Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
  • Nicolas Legay : INSA Val de Loire, UMR CITERES
  • Marie-Christine Marinval : Université Paris Nanterre, UMR ArScAn
  • Nina Richard : Université de Tours, CETU ELMIS Ingénieries
  • Irène Till-Bottraud : Université Clermont Auvergne, UMR GEOLAB
  • Fabien Verniest : Université de Tours, UMR CITERES
  • Karl Matthias Wantzen : Université de Tours, UMR CITERES

Informations pratiques :

Organisation  : Zone Atelier Loire et UMR CITERES. Contact : seminaire.biodiv@univ-tours.fr

Prise en charge : La ZAL prendra en charge les repas mais les participants sont priés d’organiser eux-mêmes leur déplacement et hébergement. (PS : Les frais d’hébergement et/ou de déplacement pour un certain nombre de doctorants pourront être pris en charge sur demande).

Soumissions de résumés : avant le 25 octobre 2018 en renvoyant le formulaire ci-joint

Inscriptions : avant le 31 octobre 2018 en renvoyant le formulaire ci-joint Même si vous ne pouvez être présent, merci de nous indiquer vos coordonnées et thèmes de travail pour une éventuelle prise de contact ultérieure (cf. fiche d’inscription).

- Télécharger la fiche d’inscription
- Télécharger le formulaire de soumission des résumés.



Le même jour