CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Villier Serge

COST

Villier Serge

« Fonction sociale, symbolique et esthétique de la cave en France »

par Muriel - 28 septembre

Thèse débutée en 2014

Direction : Isabelle Bianquis

Résumé :

Avoir une cave à vins est aujourd’hui un rêve que caresse une majorité d’occidentaux ainsi que les élites mondialisées. Mais pourquoi un tel engouement ?Les réponses sont multiples et parfois contradictoires. Pour certains la relation au passé, à la mémoire, au patrimoine semble un élément important dans le fait d’avoir une cave. Pour d’autres, il s’agira plutôt d’un positionnement social, d’une forme de distinction, même si cette posture n’est pas toujours affirmée. La problématique sur les raisons de la possession d’une cave peut consister dans une forme de bipolarité entre un discours annoncé sur les concepts de mémoire, de nature, de terroir, d’identité et de tradition et un non-dit concernant la distinction, le positionnement social. La cave est-elle le lieu de l’être ou de l’avoir, celui des racines ou de la mode ?