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Lamirault Valentin

« Développement d’un modèle multimodal et multi niveau de déplacements sur la région Centre_Val de Loire »

par Muriel - 12 octobre 2018

Thèse débutée en 2018, soutenance prévue le 4 mai 2022

Direction : Mindjid Maizia

Résumé :

Dans le domaine des transports, deux approches de modélisation coexistent : la prévision statique de la demande de transport et la simulation dynamique de l’écoulement du trafic. Ce travail propose de revenir sur ces différentes approches de modélisation, d’en exposer les principes généraux et leurs limites. L’objectif est de mettre en avant leur cloisonnement tant dans le champ opérationnel que d’un point de vue théorique.

Compte tenu des incompatibilités de ces deux familles de modèles, on propose dans cette thèse un modèle de prévision et de simulation du trafic (MIPSiT). La finalité de celui-ci est d’intégrer les deux approches de modélisation au sein d’un même modèle pour lever tout ou partie des limites inhérentes à leur chainage. Pour ce faire, on se base sur une analogie avec la mécanique des fluides. Cette analogie est également à l’origine de certains modèles dynamiques de simulation du trafic. Plus précisément, on suppose que l’écoulement du trafic routier quotidien est analogue à celui d’un liquide. La thèse vise à développer cette analogie en définissant les modalités d’écoulement d’un fluide au travers du système d’équations de Saint-Venant. Par analogie, on définit ainsi les modalités d’écoulement du trafic. On construit également une figure géométrique en trois dimensions support de l’écoulement du fluide et à même de retranscrire les caractéristiques socio-économiques d’un territoire.

Ce modèle est enfin calé et appliqué à un territoire de la région Centre-Val de Loire. On simule ainsi le trafic sur le périmètre du schéma de cohérence territorial de l’agglomération tourangelle avec le modèle MIPSiT. Les résultats, comparés à des flux de référence, permettent une première validation du modèle.

Encadrement

En termes d’encadrement, ce projet de thèse de doctorat, bénéficiera des expertises complémentaires (mathématiques, Géographie, Aménagement) des chercheurs des deux universités d’Orléans et Tours, ayant déjà collaboré dans le cadre des projets TRUC et BINS-CŒUR. Les deux co-directeurs de la thèse sont : le Prof. Mindjid MAIZIA (CNU 24) de l’UMR Citeres et M. le Prof. Jean-Marc ZANINETTI (CNU 23) du laboratoire LEO de l’Université d’Orléans.

Un comité d’encadrement plus large accompagnera avec enthousiasme cette thèse composée par le Prof. Athanasios BATAKIS (CNU 25 et 26) du laboratoire Institut Denis Poisson de l’Université d’Orléans, Kamal SERRHINI (CNU 24 ; kamal.serrhini@univ-tours.fr ) de l’UMR Citeres et Dominique ANDRIEU de la MSH Centre-Val de Loire.

Bibliographie indicative

Alaeddine, H., Serrhini, K., Maizia, M., & Néron, E. (2015). A spatiotemporal optimization model for the evacuation of the population exposed to flood hazard. Natural Hazards and Earth System Sciences, 15(3), 687‑701. https://doi.org/10.5194/nhess-15-68...

Béguin, M., & Pumain, D. (2014). La représentation des données géographiques  : Statistique et cartographie. Armand Colin.

Bonnel, P. (2002). Prévision de la demande de transport [HDR]. Université Lumière - Lyon II.

Costeseque, G. (2013). Modélisation et simulation dans le contexte du trafic routier. In Modéliser & simuler. Épistémologies et pratiques de la modélisation et de la simulation (Vol. 1, p. 803‑832). Matériologiques.

Geurs, K. T., & van Wee, B. (2004). Accessibility evaluation of land-use and transport strategies  : Review and research directions. Journal of Transport Geography, 12, 127‑140.

Tobler, W. (2004). Thirty-Five Years of Computer Cartograms. Annals of the Association of American Geographers, 94(1), 58‑73. JSTOR.

Adossement à des projets de recherche

Ce projet de thèse s’articule pleinement avec les travaux et avancées des projets de recherche soutenus par la région Centre – Val de Loire :

• « Transport, réseau, urbanisation, croissance -TRUC » (achevé) • et « Croissance, Optimisation, Économie, Urbanisation, Réseau -BINS-CŒUR » (en cours).