CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Journées des doctorants du Laboratoire Archéologie et Territoires


Séminaire

Journées des doctorants du Laboratoire Archéologie et Territoires

Du 20 mai 2019 au 21 mai 2019

40 rue James Watt, Acticampus 1, 1er étage, Tours (quartier des Deux Lions)

Séminaire coordonné par Philippe Husi, Elisabeth Lorans et Xavier Rodier

Lundi 20 mai 2019

9h30 Alexandre Longelin - Etude de la céramique des fouilles du Palais Royal d’Angkor Thom (Cambodge), apport à la connaissance de la chronologie et des dynamiques socio-économiques de la capitale de l’Empire Khmer dans la longue durée (IXe - XVe s.). Direction : Philippe Husi et Jacques Gaucher (EFEO)

10h15 Nathanaël Le Voguer - La fabrique des paysages agraires depuis le Néolithique en région Centre-Val de Loire. Direction : Xavier Rodier, avec Samuel Leturcq et Clément Laplaige

11h00 Bastien Gouhier - Les dynamiques de l’occupation du sol dans la Haute Vallée de la Seille de la Protohistoire à nos jours. Direction : Xavier Rodier et Laurent Olivier (Musée d’Archéologie National)

12h00 Déjeuner libre

14h00 Solène Lacroix - La production du fer entre le bas Moyen Âge et le début de l’époque Moderne dans les forêts du centre de la France. Direction : Philippe Husi et Nadine Dieudonné-Glad (EA 3811 HeRMA, Université de Poitiers)

15h00 Claude Schadeck - Les prieurés de Marmoutier en Touraine au Moyen Âge et à l’époque Moderne. Direction : Elisabeth Lorans

16h00 Amaëlle Marzais (CESR) - Peintures murales en Touraine (XIe-XVe siècle) : approches techniques, stylistiques, iconographiques et archéologie du geste. Direction : Alain Salamagne (CESR), Marcello Angheben (CESCM), avec Frédéric Epaud

17h00 Sarah Prodhon - Les chaînages en bois et en fer dans les églises gothiques du XIIIe siècle. Direction : Philippe Husi et Arnaud Timbert (EA4284 TRAME, Université de Picardie), avec Frédéric Epaud

Mardi 21 mai 2019

9h30-12h30 Atelier Comité de rédaction à partir de quatre articles :

  • Aude Crozet, L’apport des données stationnelles forestières dans l’étude archéologique d’une forêt. Rapporteurs : B. Gouhier, J.-B. Rigot.
  • Bastien Gouhier, Les ateliers de sauniers protohistoriques de la Seille : apport des prospections magnétiques. Rapporteurs : S. Lacroix, M.-P. Horard.
  • Solène Lacroix, Les tuyères d’un atelier métallurgique de la forêt de Boulogne (Loir-et-Cher). Rapporteurs : N. Le Voguer, S. Leturcq.
  • Nathanaël Le Voguer, SkyEye, a machine learning software to detect archaeological structures in LiDAR Dataset. Rapporteurs : A. Crozet, F. Epaud.

Contact : lat@univ-tours.fr. Jennifer Loullier (secrétariat) : 02.47.36.15.08

PDF - 214.8 ko