CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « Adaptation du changement climatique. Quels enjeux, quelles stratégies d’adaptation et avec quelle gouvernance ? L’exemple du modèle viticole »


Séminaire

Séminaire « Adaptation du changement climatique. Quels enjeux, quelles stratégies d’adaptation et avec quelle gouvernance ? L’exemple du modèle viticole »

Organisé par le réseau Midi et CITERES-DATE

4 juillet 2019

Jeudi 4 juillet, 8h30, MSH Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps

L’objectif de cette demi-journée d’étude est d’échanger sur les modalités de mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique. Selon un gradient climatique en remontant de la méditerranée vers la région Centre – Val de Loire, les communications proposent d’illustrer les enjeux de l’adaptation de la viticulture.

Si le modèle viticole est proposé pour les communications, il a pour intention de provoquer un échange sur les grands enjeux de l’adaptation des activités socio-économiques. Pourquoi faut-il considérer l’adaptation au changement climatique comme un enjeu particulier ? Quels sont les éléments qui favorisent ou freinent la mise en place de stratégies d’adaptation ? Sont-ils les mêmes quelles que soient les activités socio-économiques considérées ?

Le réseau MiDi a invité Vicente Sotes, Professeur de viticulture à l’Université Polytechnique de Madrid, qui est un spécialiste de la physiologie et la production de la vigne (caractérisation des cépages, écophysiologie, gestion des sols, relations hydriques, systèmes de conduction et zonage du vin) dans le cadre de son partenariat pour le premier congrès international du Chenin Blanc qui se tiendra du 1er au 3 juillet à Angers (https://www.cbic2019.com/).

- Télécharger le programme