CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Soirée « S’engager pour le Zéro Déchet. Quelle place pour les associations dans les mutations de la gestion des déchets ? »


Soirée AGIRE

Soirée « S’engager pour le Zéro Déchet. Quelle place pour les associations dans les mutations de la gestion des déchets ? »

Soirée projet AGIRE Zéro Déchet Touraine

1er octobre 2019

Mardi 1 octobre 2019, 18h30-20h30, Villa Rabelais, 116 Bd Béranger

Soirée réservée aux adhérents de Zéro Déchet Touraine, à leurs enfants et à leurs invités, ainsi qu’aux invités de la Villa Rabelais. Possibilité d’invitation pour les membres de l’UMR CITERES et les personnes intéressées par la recherche AGIRE. merci de contacter : patrice.mele@univ-tours.fr

Le laboratoire CITERES de l’Université de Tours réalise une recherche financée par la région Centre-Val de Loire dont l’objectif central consiste à étudier le rôle des actions collectives et des engagements de proximité dans la mise en œuvre de la politique régionale de gestion des déchets ménagers. Notre questionnement se focalise sur le rôle des acteurs collectifs dans la prévention et la réduction des déchets, sur leur capacité à impliquer la population et à accompagner ou être porteurs de changement dans les relations des habitants aux déchets. Dans ce cadre une série d’enquêtes a été réalisée auprès de membres de Zéro Déchet Touraine et d’autres associations qui militent en faveur d’une transition dans le domaine de la gestion des déchets. L’objectif de cette rencontre est de présenter les premières réflexions de l’équipe du projet AGIRE (Actions collectives, engagements de proximité et gestion des déchets en région Centre-Val de Loire) et d’engager un débat autour de trois principales questions :

1 - Quels sont les raisons de l’engagement pour le Zéro Déchet ? 2 - Quelles sont les différentes modalités de l’engagement individuel et collectif ? 3 - Quels sont ou pourraient être les effets des actions collectives dans le domaine des déchets ?

- Télécharger le programme

Contact :patrice.mele@univ-tours.fr