CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > ENGAGIR

COST

ENGAGIR

L’engagement et la participation au prisme du pouvoir d’agir. Enquête dans des centres sociaux et conseils citoyens en Région Centre-Val de Loire

par Muriel - 4 novembre 2019

Contrat débuté en 2017, achevé en 2020
coord. : Héloïse Nez

Résumé :

Le projet porte sur les reconfigurations des formes de participation et d’engagement à travers la stratégie de développement du pouvoir d’agir, portée ces dernières années par des militants et des professionnels de l’intervention sociale. Il analyse les modalités de mise en œuvre, dans la Région Centre-Val de Loire, du pouvoir d’agir des classes populaires dans des lieux d’animation de la vie sociale et politique jusqu’ici peu investis par les chercheurs : les centres sociaux et les conseils citoyens. Alors que les classes populaires sont le plus souvent pensées en science politique sous l’angle du désengagement (abstention, vote protestataire, invisibilité politique), notre projet, par sa problématique et son approche interdisciplinaire (sociologie, anthropologie, géographie, aménagement, sciences de gestion), mettra en lumière des formes de mobilisation et d’engagement de proximité habituellement peu répertoriées, tant en milieu urbain que rural.

Objectif et finalités :

Ce projet vise à interroger les interprétations, les modalités de mise en œuvre et les effets de la mobilisation du pouvoir d’agir sur les reconfigurations de la participation citoyenne et des engagements militants et professionnels, ainsi que sur l’innovation en matière économique et sociale. Deux principaux objectifs guideront notre recherche :

1/ Interroger la reconfiguration du rôle, de la posture, des savoirs et savoir-faire des professionnels de l’intervention sociale avec l’émergence de la notion de pouvoir d’agir.

2/ Analyser l’impact de cette politique d’empowerment sur les actions et trajectoires des habitants en milieu populaire, bénévoles/usagers des centres sociaux ou participants des conseils citoyens.

Autres participants CITERES : Hélène Bertheleu, Tom Beurois, Valérie Cohen, Gülçin Erdi, Julie Garnier, Anne Labit, Catherine Neveu, Sarah Rétif.

Autres participants : Jérémy Louis (Lavue / Université Paris Ouest), Laure Sugier (Vallorem / IUT de l’Indre).

Partenaires académiques  : MSH Val de Loire, CNRS, Université de Tours, Université d’Orléans, Vallorem.

Partenaires non académiques : Fédération des centres sociaux de la région Centre – Val de Loire.

Vidéos du colloque final « Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux. Formes d’engagement, politisations et discriminations », 9-10 janvier 2020, Tours. Voir les vidéos.