CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « Saisir les inégalités » (titre provisoire)


Séminaire

Séminaire « Saisir les inégalités » (titre provisoire)

Dans le cadre du séminaire général de CITERES

30 janvier 2020

Jeudi 30 janvier 2020, 13h30-17h30

En raison du mouvement social contre les réformes des retraites et contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), le séminaire est annulé. Séance co-organisée par Gulcin Erdi, Martin Lamotte, Anna Perraudin, Nora Semmoud

Inégalités devant l’éducation, le logement, le travail, la santé, la mobilité, l’accès aux droits, aux services publics ou encore inégalités de revenus, des territoires, inégalités environnementales, précarité énergétiques… La liste, non-exhaustive, des nombreux domaines de la vie sociale dans lesquelles s’observent les inégalités est révélatrice du caractère multidimensionnel de ces dernières. Dans le même temps, l’inégalité, pensée souvent au singulier, fait son grand retour tant sur la scène académique que politique et médiatique. Cette actualité interroge quant à la multiplication des grilles d’analyse par lesquelles on tente de saisir un phénomène d’une telle complexité. Elle révèle également les choix politiques qui peuvent mettre en avant certains outils de mesure et de définition des inégalités, tout en questionnant notre capacité à construire un récit audible prenant en compte la totalité des expériences construite dans et par ces inégalités.

Quel est l’apport d’une approche par les inégalités ? Comment saisir les imbrications des différentes dimensions des inégalités, leurs déclinaisons, leurs évolutions ? La multiplication des angles d’approche des inégalités est-elle féconde, ou court-elle le risque d’un effritement ? Par quels objets empiriques, quelles méthodes, les comprendre au mieux ? Que font aux inégalités les articulations entre échelles globales, nationales et locales, et comment attraper, dans la recherche, cette complexité scalaire ? Comment se positionner par rapport aux catégories mises en avant par les institutions de gouvernement, les déconstruire, les contourner, les détourner ?

Le séminaire est une invitation à échanger autour des approches développées, au sein du laboratoire, pour travailler la question des inégalités. Les propositions d’interventions porteront sur des recherches empiriques, des réflexions méthodologiques ou théoriques.