CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Rencontre avec l’équipe de Villes au Carré et des représentants du Conseil régional


Rencontre

Rencontre avec l’équipe de Villes au Carré et des représentants du Conseil régional

16 septembre 2020

Mercredi 16 septembre 2020, 9h-11h30 MSH Val de Loire salle de réunion du premier étage

L’objectif de cet échange organisé à la demande de l’équipe de Villes au Carré : mieux connaître et identifier les possibilités de connexion entre les chantiers et sujets de recherche respectifs, notamment sur les questions d’implication citoyenne, de démocratie permanente et de transition.

Réunion ouverte à tous (chercheurs, doctorants, associés) pour des questions de capacité de la salle dans le cadre des mesures Covid, merci de confirmer votre présence à patrice.mele@univ-tours.fr avant le 14/09.

  • Présentation et demande de Villes au Carré

Villes au Carré, en tant que centre de ressources régional, se mobilise sur différents projets qui nécessitent souvent des apports théoriques et scientifiques, un œil extérieur, etc. ; par ailleurs, de par nos missions nous sommes au fait de nombreuses dynamiques locales et régionales qui pourraient vous intéresser en tant que terrains d’études ( politique de la ville, coeur de ville, implication citoyenne, transition des territoires, etc.). Mieux saisir qui travaille sur quoi nous permettrait -nous l’espérons- d’articuler certains de nos chantiers . Et de faire ressource ensemble !

  • Dans le programme de Villes au Carré, entre autres :

Animation du réseau rural régional Oxygène, Lab des transitions à partir de septembre 2020

Appui à la région pour la programmation et l’animation des Assises de la Démocratie Permanente ( 6 novembre 2020 à Tours)

Accompagnement du réseau régional des Porte-Voix, activateurs de citoyenneté, dans le cadre de la politique de Démocratie Permanente de la Région Centre-Val de Loire depuis 2018

Animation des réseaux des acteurs de la politique de la ville (élu·es, chef·fes de projet, personnes sur l’animation des conseils citoyens)

Expérimentation La (re)Source des femmes, pour une prise en compte de l’EFH dans le projet de rénovation urbaine...