CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « Migrations et mobilités sociales »


Séminaire

Séminaire « Migrations et mobilités sociales »

3 décembre 2020

Jeudi 3 décembre 2020, 14h00-17h30, Université de Tours, salle TA 5ème BU

Intervenants :

  • Jennifer Bidet, Maîtresse de conférence à l’Université Paris-Descartes, chercheuse au Cerlis
  • Hugo Bréant, Post-doctorant à l’Ined dans le cadre de l’ANR ATOLLs (Archipels, territoires et mobilités familiales en Polynésie française)

Discutantes  : Roufaïda Henni & Anna Perraudin

Comment s’articulent mobilité spatiale et mobilité sociale ? De quel capital social disposent les migrant.e.s ? Comment s’accumule-t-il et se valorise-t-il au cours des mobilités transnationales ? Quels classements, déclassements, reclassements, engendrent les migrations et comment se réagencent et renégocient les positions sociales entre plusieurs espaces de référence ?

Ces questionnements sont au cœur d’un numéro récent des Actes de la Recherche en Sciences Sociales auquel les deux intervenant.e.s ont activement contribué. Ils proposent de relire les études sur les migrations internationales à partir des inégalités sociales. Ils montrent aussi combien les recherches multisituées enrichissent la notion de capital social, à la lumière de trajectoires sociales bâties dans plusieurs espaces.

Jennifer Bidet et Hugo Bréant nous inviteront à cette réflexion en s’appuyant sur leurs enquêtes de terrain, respectivement les vacances sur les plages algériennes des descendant.e.s de migrant.e.s, et les mobilités des étudiant.e.s africain.e.s.

Lien TEAMS pour participer au séminaire