CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « Le périurbain comme terrain d’engagement local en faveur du vélo quotidien »


Séminaire

Séminaire « Le périurbain comme terrain d’engagement local en faveur du vélo quotidien »

18 février 2021

Jeudi 18 février 2021, 14h00-17h00, MSH Val de Loire

- Intervenante  : Elodie Dupuit
- Discutant  : Laurent Cailly

A distance des critiques les plus fréquemment adressées aux habitants du périurbain, cette intervention propose de revenir sur l’engagement local de certaines fractions des classes moyennes périurbaines. L’enquête sur laquelle s’appuie cette intervention a porté sur deux associations de défense de l’environnement, l’association La Pie Verte et le collectif Environ. Situées dans le périurbain nord-isérois, elles visent, entre autres, le développement du vélo comme mode de transport quotidien.

La présentation développe les propriétés sociologiques et les logiques d’action de ces périurbains engagés. L’enquête révèle une grande variété de profils et de raisons de l’engagement. En particulier, cinq profils de militants ont été identifiés. Leurs rapports à la ville, à la nature et à l’altérité sont contrastés.

L’intervention porte également une attention particulière à la dimension spatiale de la mobilisation. Le développement de l’intercommunalité, initié dans les années 1990, soulève en effet la question de l’émergence d’un militantisme à l’échelle de cette nouvelle scène politique locale. La présentation examine ainsi les ressorts du développement de La Pie Verte et de la mise à l’échelle de l’intercommunalité, en rapport aux confrontations entre plusieurs groupes de militants portant des visions différentes du devenir de l’association.

Lien TEAMS : https://teams.microsoft.com/l/chann...