CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Partenariats > GIS « Autisme et TND (Troubles du NeuroDéveloppement) »

COST

GIS « Autisme et TND (Troubles du NeuroDéveloppement) »

par Muriel - 1er décembre 2020

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Autisme et TND (Troubles du NeuroDéveloppement) a été créé le 1er octobre 2019. Il est placé sous la tutelle du CEA, du CNRS, de l’INSERM, de l’INRAE et de l’AVIESAN. Il est dirigé par Catherine Barthélémy, professeure émérite à l’Université de Tours et membre de l’Académie nationale de médecine.

Le GIS ne compte pas de chercheur ou de laboratoire ; son objectif est de coordonner et de réunir l’ensemble des acteurs majeurs du domaine de l’autisme et des TND pour favoriser les projets pluridisciplinaires, ce qui inclut aussi les nombreux acteurs du soin (dont les Centres de Ressources Autisme et les Centres d’Excellence Autisme et TND, etc.), en lien avec les associations des personnes concernées et des familles.

CITERES est le 1er laboratoire du secteur SHS référencé par le GIS. Sa contribution scientifique concerne la sociologie du travail, des organisations et des groupes professionnels, orientée principalement sur les professionnels de la prise en charge travaillant dans les structures hospitalières et les établissements sociaux et médicaux sociaux (ESMS). Les questions de pratiques, de représentations, de coopération et d’interactions entre professions sont au cœur des connaissances que nous construisons et partageons. En plus de CITERES, la coopération s’appuie également sur les ressources du Living Lab UseTech’Lab. Alex Alber est le responsable scientifique de la première action qui porte sur les conséquences des confinements sur l’activité des professionnels exerçant dans les ESMS de la région Centre-Val de Loire.