CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « Inégalités environnementales et risques »


Séminaire DATE

Séminaire « Inégalités environnementales et risques »

29 juin 2021

Mardi 29 juin 2021, 9h00, Iles Noires, commune de la Riche

L’événement se déroulera toute la journée le 29 juin, aux Iles Noires sur la commune de la Riche. Depuis le début des années 2000, un projet de désurbanisation est en cours sur ce territoire, visant à réduire la vulnérabilité des populations qui s’y sont installées, légalement ou non. Des projets de requalification y émergent visant à croiser des usages récréatifs, contemplatifs et agricoles, avec des transformations d’usage. Cela permet de faire la journée in situ, sur un lieu proche du laboratoire et concerné par cette thématique, et sur lequel plusieurs membres du laboratoire ont déjà travaillé ou sont en train de travailler.

Nous serons accueillis au Potager de Loire, géré par Yolain Gauthier, premier maraîcher installé par la métropole sur les Iles Noires dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial qui de déploie notamment sur ce territoire. Une salle est disponible pour nous, nous devrions aussi pouvoir aller dehors s’il fait beau et que le cœur nous en dit !

Objectifs de la journée :

Il s’agit d’une journée de réflexion plutôt informelle pour essayer de construire des ponts entre nos approches et nos travaux respectifs autour de cette thématique, et faire émerger des collaborations et des futurs variés au sein de l’équipe.

Plusieurs temps dans la journée seront prévus :

- Un temps d’introduction, assuré par Mathilde Gralepois et Sylvie Servain

- Un temps de discussion avec Yolain Gauthier ou son associé pourra nous présenter leur démarche, la construction de leur projet, la façon dont celui-ci cohabite avec les autres usagers, actuels et anciens, de l’espace, ainsi que leur regard et leur participation à la transformation de l’espace en cours aux Iles Noires.

- Des présentations de membres de l’équipe : elles devront aborder l’origine et le cheminement de leur questionnement sur ces entrées des inégalités environnementales et des risques, quelles méthodes et outils sont mobilisés ou envisagés pour les questionner, et les résultats de terrain, s’il y en a. Les présentations seront au moins appariées (selon le nombre de personnes finalement intéressées), par entrée thématique ou méthodologique. Chaque présentation durera 15 min max, pour que l’on ait suffisamment le temps de discuter ensemble par la suite. On pourra matériellement diffuser des powerpoint là-bas, mais l’enjeu est de favoriser les interactions. Des présentations orales avec juste des documents imprimés sont possibles

- Un temps d’échange collectif, suffisamment large pour conclure (ou ouvrir) la journée, et réfléchir à la suite que nous pouvons donner à ce séminaire.

Pour pouvoir assurer le repas du midi (les maraîchers qui nous accueillent s’occuperont de la nourriture avec des produits de leur exploitation et d’autres produits locaux), j’aurais très rapidement besoin de savoir le nombre de personnes intéressées, merci de remplir le sondage suivant si vous êtes intéressés : https://evento.renater.fr/survey/participation-a-la-journee-d-etude-du-29-juin-a-la-riche-iles-noires-potager-de-loire-cdjz02y4