CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire 2022 : fonctionnement, dynamiques et suivis »


Séminaire

Séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire 2022 : fonctionnement, dynamiques et suivis »

7 avril 2022

7-8 avril 2022, 9h00-17h30, MSH Val de Loire, Tours

Objectifs du séminaire

Ce séminaire s’adresse aux membres de la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité des milieux aquatiques, humides et alluviaux du bassin versant de la Loire ainsi qu’aux gestionnaires de ces milieux pour :

1- Faire un tour d’horizon des travaux de recherche menés sur la biodiversité et le fonctionnement de l’hydrosystème Loire et de ses milieux alluviaux depuis le séminaire « Biodiversité ligérienne » organisé par la Zone Atelier Loire et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) en juin 2018.

2 - Progresser vers un suivi régulier et coordonné des habitats alluviaux et de leur biodiversité

Ce séminaire s’intéressera en particulier aux observations réalisées dans le cadre de suivis et aux interactions compartiment biotique – compartiment abiotique sur une large gamme d’échelles spatio-temporelles. L’évènement s’inscrit dans les activités du réseau d’observation de la biodiversité ligérienne (OBLA) de la Zone Atelier Loire (ZAL) en partenariat avec la FCEN. Il favorisera le partage des connaissances autour du fonctionnement des milieux alluviaux et de leurbiodiversité à l’échelle du bassin ligérien.

Organisation de l’évènement

Le séminaire s’ouvrira dans l’après-midi du jeudi 7 avril avec une visite de terrain sur le site des « Rives de Beaugency », site géré par le CEN Centre et site test d’un protocole de suivi de la biodiversité des habitats alluviaux dans le cadre des travaux de la Zone Atelier Loire (projet BPO Loire). Le site se caractérise par la présence d’une gamme particulièrement large de milieux alluviaux (prairies, forêts de bois tendre et de bois dur, anciens chenaux à différents degrés de connexion). Différentes expérimentations de gestion et de restauration (pelouses, boires) y sont réalisées.

La journée du 8 avril sera consacrée à des communications scientifiques et à des ateliers chercheurs – gestionnaires :

Les sessions de communications concerneront (i) la restitution de résultats de suivis scientifiques, (ii) les recherches et retours de gestion sur le fonctionnement des milieux alluviaux et les interactions organismes-milieux, et (iii) les structures et dynamiques des populations et des communautés.

Les ateliers seront consacrés aux réflexions concernant la l’acquisition, l’analyse et la gestion des données sur la biodiversité et les habitats ligériens, à la mise en commun des connaissances et à leur diffusion. Ses réflexions concerneront à la fois les données issues de projets de recherche que les données récoltées par des gestionnaires des milieux alluviaux

- Site web du séminaire



Le même jour