CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Contrats > VOLAILLES : Valorisation de l’Origine, Liens entre Acteurs, Identités LocaLes, Évolutions du Secteur avicole

LAT

VOLAILLES : Valorisation de l’Origine, Liens entre Acteurs, Identités LocaLes, Évolutions du Secteur avicole

Programme de recherche pluridisciplinaire d’intérêt régional

Contrat débuté en 2018, achevé en 2022
Coordination : Michel Duclos (Inrae UMR 0083 BOA) ; Responsable pour le LAT : Marie-Pierre Horard

Le programme de recherche pluridisciplinaire d’intérêt régional VOLAILLES, Valorisation de l’Origine, Liens entre Acteurs, Identités LocaLes, Évolutions du Secteur avicole, coordonné par Michel Duclos (Inrae UMR 0083 BOA), est un projet pluridisciplinaire pour la valorisation et la promotion des volailles locales de qualité en Région Centre-Val de Loire. Il intègre, entre autres, un volet « Histoire et Archéologie » associant des archéologues (CITERES), des historiens (CESR) et des biologistes (Inrae Nouzilly) coordonné par Marie-Pierre Horard.

Il a notamment permis de mener une collecte exhaustive des données archéozoologiques produites en Région Centre-Val de Loire depuis près de 60 ans. Les informations rassemblées concernent 282 sites archéologiques et couvrent une période allant de la Préhistoire à nos jours. Dans le cadre de ce projet, les données rassemblées ont permis d’établir une cartographie détaillée quant à la répartition des différents oiseaux de basse-cour au cours du temps, mais surtout de définir les dynamiques précises d’introduction et de diffusion des poules, oies, canards, pigeons, dindes et paons au sein de l’espace régional et sur le long terme. Cette étude d’ampleur inédite a également permis de synthétiser les données morphologiques, tirées des mensurations osseuses de la poule domestique, et de faire le point sur les connaissances relatives à la volaille à l’échelle française et européenne. La publication a été réalisée en 2021 : Colin Duval, Grégory Bayle, Séverine Braguier, Olivier Cotté, Alexandre Fontaine, Chloé Genies, Frédéric Poupon, Julie Rivière, Marilyne Salin & Marie-Pierre Horard La volaille en région Centre-Val de Loire du Néolithique à nos jours : approche archéozoologique. Revue archéologique du Centre de la France [En ligne] Tome 60 | 2021, mis en ligne le 09 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/racf/5048

Un deuxième axe consiste en dépouillements de fonds notariés et comptables dans les archives départementales de la région et d’études de cas sur l’histoire des productions, des consommations et des représentations de la volaille en région Centre Val de Loire, du Moyen Âge à nos jours (CESR, IEHCA), avec notamment plusieurs diplômes universitaires dirigés par Bruno Laurioux.

Enfin, un dernier volet de la recherche concerne la détermination d’œuf archéologique pour mieux comprendre leur interaction avec l’homme dans leurs rôles alimentaires, économiques et symboliques. L’objectif est d’identifier spécifiquement des coquilles d’œufs issues de contextes archéologiques datés de l’âge du Fer à la période moderne, par détermination "paléoprotéomique" (identification des protéines). Cette dernière est effectuée à la plate-forme PIXANIM (Phénotypage par imagerie in/ex vivo de l’Animal à la Molécule) du Centre INRAE Val de Loire de Nouzilly (Indre-et-Loire) sous la direction de Valérie Labas et Joël Gautron. On examine à la fois des dépotoirs domestiques diversifiés, et des contextes funéraires où des œufs ont été déposés comme offrandes alimentaires dans des tombes, et ce dans des sites situés en région Centre-Val-de Loire, mais aussi dans toute la France. Les analyses étant encore en cours, la publication est prévue sous forme d’un rapport en 2022 ou 2023.

JPEG - 42.1 ko
Échantillons d’oeufs prélevés sur le site de Marmoutier

 
 
 

JPEG - 27.6 ko
Restes d’un œuf complet déposé dans une céramique de la sépulture antique 213. Illustration 10, page 276, extrait de Anne-Sophie Vigot, May Coussirat et Sébastien Lepetz, "La fouille de la ZAC du Parc, LOUVRES (95) « Une importante nécropole antique », Parc du Château - rue de Paris - zone 2, 2014.


Ce contrat s'inscrit dans l'axe de recherche Axe 3 - Pratiques sociales et aires culturelles