CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Partenariats > Réseau Sarcophages

LAT

Réseau Sarcophages

Les sarcophages de pierre sont des produits artisanaux à vocation funéraires caractéristiques du haut Moyen Âge. De la carrière à la nécropole, leur étude apporte des informations sur les pratiques extractives, les techniques de taille, la circulation des artisans et des modèles, les réseaux économiques locaux et régionaux, les aires culturelles, les pratiques funéraires, etc.

Le Réseau Sarcophages a été créé en avril 2021 à l’initiative de Daniel Morleghem (UMR 7324 Citeres-LAT) afin de décloisonner la recherche sur cet objet, de faciliter les échanges entre les chercheurs, de faire émerger de nouveaux axes de recherche et projets, d’encourager la publication à toutes les échelles, ainsi qu’une meilleure diffusion de l’information sous toutes ses formes. Il rassemble aujourd’hui une quarantaine d’archéologues et de géologues issus d’institutions variées.

Un carnet de recherche Hypothèses a été mis en place (https://caesarhma.hypotheses.org/), ainsi qu’une bibliothèque ZOTERO. L’organisation chaque année d’une journée d’actualité du Réseau permettra aux membres de présenter leurs découvertes et recherches ; la publication des présentations est envisagée annuellement via des résumés mis en ligne sur le carnet Hypothèses ou sous forme d’actes rassemblant plusieurs journées. Deux groupes de travail ont déjà été mis en place : le premier vise à dresser un bilan des recherches menées depuis le colloque de Bordeaux (2009) ; ce travail collectif sera engagé en 2022 et donnera lieu à court terme à une publication ; le second concerne la normalisation des données et la mise en place d’une base de données géographiques commune, dont la première réunion s’est tenue le 29 octobre 2021 au CEM d’Auxerre.

JPEG - 15.9 ko
Page d’accueil du carnet Hypothèses du réseau Sarcophages

Voir en ligne : Site du réseau