CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire « Le développement de la télémédecine à l’ère du Covid-19. Transformations des pratiques professionnelles, des interactions et des parcours de soin lors des téléconsultations »


Séminaire

Séminaire « Le développement de la télémédecine à l’ère du Covid-19. Transformations des pratiques professionnelles, des interactions et des parcours de soin lors des téléconsultations »

En présentiel et distanciel

13 janvier 2022

Jeudi 13 janvier 2022, 14h-17h00, Université de Tours, site des Tanneurs, 5ème étage, BU

Intervenant  : Alexandre Mathieu-Fritz, professeur à l’Université Gustave Eiffel, directeur-adjoint du LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, UMR CNRS 8134)

Spécialisé en sociologie du travail et des groupes professionnels, ses travaux portent sur le développement et les usages de la télémédecine. Il étudie les modalités et les effets des usages des dispositifs de téléconsultation, de téléexpertise et de télésurveillance médicale sur les relations médecins/malade et les interactions entre praticiens, sur l’organisation des soins, sur les logiques, les pratiques, les identités et les savoirs professionnels. Ses travaux les plus récents portent sur les téléconsultations en santé mentale (réalisées par des psychiatres et des psychologues) et sur des dispositifs de télésanté destinés à faciliter la prise en charge quotidienne des maladies chroniques (comme le diabète et la mucoviscidose).




En raison des contraintes sanitaires, l’effectif autorisé est limité à la moitié de la capacité de la salle, soit 20 personnes. Merci de vous inscrire en choisissant avec Evento :[ https://evento.renater.fr/survey/se...]

Lien TEAMS