CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Valorisation > 2022 : "Avec le dérèglement climatique, le phénomène des « sécheresses éclair » s’aggrave"

ipape

2022 : "Avec le dérèglement climatique, le phénomène des « sécheresses éclair » s’aggrave"

Entretien avec Isabelle La Jeunesse

par Muriel - 7 avril

France culture, 6 avril 2022

Emission "La méthode scientifique"

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications, avec le dérèglement climatique, le phénomène des sécheresses éclair, désignées comme "flash droughts" en anglais, s’aggrave.

Jusqu’en 2020, on ne connaissait que 5 types de sécheresse : météorologique, hydrologique, agricole, la méga-sécheresse et enfin, la sécheresse socio-économique. Depuis 2020, nous en avons identifié un sixième type : la « sécheresse éclair », en comparaison avec la « crue éclair », qui arrive en très peu de temps. Habituellement, une sécheresse s’installe dans la durée mais dans ce cas de figure, "éclair", il s’agit d’un phénomène qui apparait en seulement 5 jours. Cette équipe américaine a étudié les données satellitaires hydro-climatiques entre 2000 et 2020. En 20 ans, on observe une tendance à la hausse de ce phénomène, de 20 %. Dans cette étude, les auteurs ont identifié les critères qui provoquent cet assèchement des sols.

Voir en ligne : Podcast de l’émission

Interview radio