CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Séminaire (hybride) « Les forêts africaines : des ressources sous tension, entre usages et préservation »


Séminaire international de doctorants et jeunes docteurs

Séminaire (hybride) « Les forêts africaines : des ressources sous tension, entre usages et préservation »

Séminaire international de doctorants et jeunes chercheurs

4 juillet 2022

Lundi 4 juillet 2022, 10h45-17h00h (en France) - 8h45-15h00 (au Togo)

Ce séminaire est organisé par l’UMR CITERES (CNRS, Université de Tours) et le Laboratoire de recherches biogéographiques et d’études environnementales (Université de Lomé), avec le soutien du Réseau thématique de recherche en Région Centre-Val de Loire MiDi (Milieux & Diversité), de l’équipe DATE (Dynamique et Action territoriales et environnementales) de l’UMR CITERES, du CEDETE et de la MSH Val de Loire. Il s’inscrit dans la suite d’un précédent séminaire organisé dans le cadre du projet « Explorer la Réserve de Faune d’Abdoulaye (Togo) » (financé par la MSH Val de Loire, 2021).

Présentation

Les ressources forestières sont au centre de tensions, notamment en Afrique, partagées entre des désirs de préservation et une pression qui s’exerce pour répondre à des besoins souvent vitaux. Les forêts offrent des biens matériels (bois et produits forestiers non ligneux). Elles constituent aussi des réserves foncières : elles cèdent alors la place à l’agriculture mais elles sont aussi, de plus en plus, grignotées par des villes qui ne cessent de s’étendre. Pourtant, la préservation des forêts est un enjeu majeur, sur le plan environnemental bien sûr, d’autant plus dans le contexte actuel du changement climatique ; sur le plan économique aussi, notamment à l’heure de leur valorisation touristique. Des mesures de gestion, voire de protection se mettent en place. Mais loin de résoudre les problèmes, elles peuvent accroître les tensions, générant des conflits d’usage. Les intervenants questionneront ces tensions qui surgissent autour des ressources forestières, entre préservation et usages, en s’appuyant sur des exemples pris sur des terrains africains qu’ils étudient (ou ont étudié) dans le cadre de leur thèse.

Lieux

- à Lomé (Togo) : Centre numérique francophone de l’Université de Lomé

- à Tours (France) : salle 147 (1er étage) de la MSH Val de Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps (accessible en Tramway depuis la gare : direction « Lycée J. Monnet » ; arrêt « L’heure tranquille »)

- par visio-conférence : un lien de connexion vous sera adressé la veille du séminaire

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 1er juillet 2022 en cliquant sur ce lien :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc66YNlgnOj4JmdEdkh80PBK64cZFjvGp8UNnUIMaFviJqXcQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

Contact : Mouhamed Tebonou (mouhamedtebonou@gmail.com)

- Télécharger le programme