CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Publications/Vidéos > Ouvrages > « Les enfants des nuages : une ethnologue dans la tourmente saharienne »

EMAM

« Les enfants des nuages : une ethnologue dans la tourmente saharienne »

Sophie Caratini

À propos

Près de cinquante ans après son premier voyage en Mauritanie, Sophie Caratini revient sur cette expérience fondatrice de sa carrière d’anthropologue et de sa vie de femme.

Cette nouvelle version de son récit autobiographique, largement remaniée et complétée, en accentue la valeur de témoignage historique. Elle éclaire en particulier l’effondrement du grand nomadisme chamelier et les débuts du combat pour l’indépendance des révolutionnaires sahraouis.

C’est donc l’histoire d’une jeune fille inexpérimentée qui s’enfonce dans le désert à la recherche des bédouins Rgaybat « enfants des nuages », et qui finira par y trouver des guerilleros. Le lecteur y découvre une civilisation fascinante, un art de vivre, une culture raffinée, en même temps qu’un monde en plein naufrage.

Voir en ligne : Présentation et commande de l’ouvrage

Post-scriptum :

ouvrage




Sophie Caratini, 2022
Sophie Caratini : « Les enfants des nuages : une ethnologue dans la tourmente saharienne », Thierry Marchaisse, 562 p., 2022. ISBN : 978-2-36280-290-4