CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Actualités > Premières journées doctorales de la Forêt


Journées doctorales

Premières journées doctorales de la Forêt

« La forêt à l’aune du changement climatique »

4 avril 2023

4-6 avril 2023, INSA Centre Val de Loire, département Ecole de la Nature et du Paysage, Blois

Organisées par le réseau MIDI, l’UMR CITERES, l’ARD Sycomore et l’INRAE

Ces premières journées doctorales de la forêt ont pour ambition de faire dialoguer des doctorants et jeunes chercheurs de différentes disciplines, en bio-géosciences et sciences humaines et sociales, dont l’objet d’étude est la forêt.

Elles ont pour objectifs de développer les échanges entre jeunes chercheurs, confronter des résultats et partager des méthodes. Ces journées doivent permettre également de dresser un état de l’art des problématiques développées en recherche sur la forêt.

Au regard des enjeux contemporains et dans un contexte de changements climatiques, seront plus particulièrement interrogés, pour cette première édition, l’impact de la sécheresse et des incendie, le rôle de stockage du carbone et de conservation de la biodiversité (dont la faune), les pratiques de gestion et leurs évolutions (coupes rases, plantations…) mais également les représentations associées à la forêts, la diversité des usages et la multifonctionnalité, la place de la forêt dans les territoires ruraux.

Elles sont à l’initiative du Réseau Thématique de Recherche Milieux et Diversité et de l’ARD Sycomore soutenus par la Région Centre Val de Loire.