CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Labonia-Arnon Monica

cost

Labonia-Arnon Monica

Fonctions et sens des instituions traditionnelles dans la pacification et le retour des déplacés dans les conflits dans l’Afrique Noire. L’exemple des Joola-Ajamaat de la Basse-Casamance au Sénégal.

Thèse commencée en 2006

Direction : Roger Brand

Le Sénégal est devenu un champ d’études très riche en matière de conflictualité armée depuis que les troubles en Casamance aient éclaté en 1982. Cette lutte année provoqua la plus longue et la plus persistante guerre d’Afrique durant le` siècle. Elle opposa l’Etat sénégalais (à travers ses forces armées) et les indépendantistes du l’UDC.1

Pour mieux comprendre les répercussions de ce conflit, d’un point de vue culturel, nous allons analyser le village ajamaat de Youtou, situé en Basse Casamance. Celle ci devrait nous apporter des éléments significatifs. C’est donc pour cela que nous avons décidé de faire un travail de terrain en Basse Casamance.

Nous voulons comprendre le rapport entre l’institution de la royauté sacrée de Youtou et le rétablissement de l’ordre dans le village. En effet, l’intérêt scientifique de les rapprocher consiste à identifier la dynamique de changement d’un groupe de joola ajamaat en particulier, face au phénomène contemporain du conflit.

La coupure chronologique : nous allons donc focaliser notre point de vue, sur les événements qui eurent lieu pendant la période de 1995 â 2005 à savoir que celle ci correspond â la dernière phase du conflit Casamançais. Nous effectuerons cette recherche en insistant sur la construction sociale de la paix.