CITERES


Partenaires

Logo CNRS
Logo Université François Rabelais




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

logo MSH Val de Loire
logo INRAP

Accueil du site > Doctorants > Chenni Zoheir

ipape

Chenni Zoheir

Maison individuelle, innovations architecturales et développement durable

Thèse commencée en 2005

Direction : Serge Thibault

Développement Durable, Innovations Architecturales, Haute qualité Environnementale…. etc. deviennent des thèmes inévitables pour les acteurs de la construction. L’intégration de ces outils dans le déroulement de l’acte de construire est un problème complexe, lié au cadre technique du bâtiment, au contexte économique du projet, mais aussi à la dimension humaine et opérationnelle du processus de construction. L’objet du travail présenté dans cette thèse est l’élaboration d’un bilan permettant de faire des analyses et des synthèses professionnelles utilisables pour contribuer à de meilleures décisions liées aux développements durables auprès des constructeurs et des acquéreurs. Cette méthodologie vise les aspects stratégiques des constructeurs de maisons individuelles en matière d’intégration ou pas des innovations technologiques liées aux développements durables ; l’heure ou la responsabilité de l’entreprise était limitée à la recherche du profit. La construction de la problématique a pour objet de répondre à plusieurs questions fondamentales :
- Quelles sont les démarches des constructeurs de maisons individuelles pour faire évoluer le développement durable dans leurs activités ? Qu’est ce qui a été fait jusqu’à présent ?
- Quels instruments mettent-elles en œuvre pour y parvenir ?
- Quelles sont les demandes et les attentes sociales ? La pression en faveur d’un développement durable s’intensifie dans tous les secteurs de la société, c’est une question d’importance fondamentale pour tous. Il s’agit de définir des problématiques multidisciplinaires et multicritères afin de fixer des objectifs de développement durable réaliste.